Véritable SAMU du Lynx et autres animaux sauvages : Le Centre Athénas demande à l’aide



JPEG - 18.9 ko

Depuis plus de 30 ans, ATHENAS soigne des animaux sauvages menacés accidentés par l’homme.

ATHENAS Centre SOS FAUNE SAUVAGE FRANCHE-COMTE/BOURGOGNE-Est, est devenu la seule structure référente en France en matière de sauvetage, réhabilitation, relâcher et suivi de félidés (lynx et chat forestier), mais aussi d’autres espèces (cigogne noire, hérissons, rapaces, martinets, chauves-souris).

Il a recueilli 65 lynx dont 21 ont survécu et ont pu être relâchés.

ATHENAS a dénoncé le braconnage du lynx dès les années 2000, contre vents et marées et complaisance, à l’époque où le sujet était tabou

De 300 animaux sauvages accueillis par an dans les années 1980, le centre est passé à 3 000. Même si l’équipe s’est professionnalisée, il a de plus en plus de mal à faire face à l’afflux de ces animaux si chers à l’équilibre de nos écosystèmes.

Aujourd’hui, après 33 années d’existence, le Centre Athénas doit se doter des moyens de poursuivre son action, notamment par la construction d’une nouvelle infirmerie équipement indispensable pour le bien-être des animaux, la qualité des soins et l’équipe de soigneurs, qui peut atteindre 8 personnes en été.

Le coût de cet équipement fini et équipé est de 288 000€.

Aujourd’hui, ATHENAS dénonce des pressions de la part de la Préfecture du Jura qui cherche à faire taire et menace de supprimer des subventions et habilitations pour les sauvetages de lynx. (Voir communiqué : Richard VIGNON veut-il la fin du Centre Athénas ?)

Le braconnage et la loi du silence restent une réalité et le lynx est toujours menacé en particulier dans le département du Jura.

Des pressions écœurantes et incompréhensibles quand on sait ce que fait ATHENAS pour le sauvetage de NOTRE BIODIVERSITÉ aujourd’hui en déconfiture.

Un soutien massif des citoyens sera une bonne réponse. Longue vie à ATHENAS !

- Lien : https://www.gofundme.com/f/aidons-le-centre-athenas


En replay jusqu’au 30 juillet

L’action d’ATHENAS, en particulier en faveur du LYNX à fait l’objet d’un long et passionnant reportage télévisé au cours l’émission Sur le front des animaux menacés, diffusé le 30 juin dernier sur France-2/ et présenté par Hugo Clément.

Vous pouvez voir ou revoir en Replay ce chouette reportage visible jusqu’au 30 juillet en allant sur le lien ci-dessous.

https://www.france.tv/documentaires/environnement/1786011-sur-le-front-des-animaux-menaces.html