Sur les traces de « cochons » qui prétendent aimer les rives du Doubs



JPEG - 180.4 ko

Le 05 septembre 2020 deux bénévoles de notre association ont nettoyé les rives du Doubs depuis le barrage des Forges de Valentigney jusqu’au pont d’Arbouans sur environ 1 km dans le Pays de Montbéliard.

Ils en ont profité pour afficher un message invitant au respect de la Nature au départ de la piste cyclable à proximité de l’aire d’accueil des gens du voyage qui cette année était propre.

Ils ont ramassé moins d’ordures abandonnées que les autres années, soit une dizaine de sacs poubelles, un coffre-fort !, un barbecue et un grand capot plastique de conteneur ! Le tout a été trié et déposé en déchetterie. D’autres affiches appelant à respecter la Nature ont été placées vers le barrage. Espérons qu’elles fassent réfléchir !

Il y a de beaux cochons

Même chez les pêcheurs, dont certains laissent sur place leurs déchets, et abandonnent également beaucoup de fils de pêche emmêlés en boules ou laissés en vrac : des pièges potentiellement mortels pour les oiseaux.

Et d’autres personnes ne respectent pas plus la nature : Au summum, la découverte à la passe à poissons située dans ces lieux que deux bassins leurs servent de poubelles !

JPEG - 132.1 ko