Sortie de terrain inopinée sur les rejets fromagers du terroir dominant la Loue



JPEG - 9.2 Mo
Egouts les Usiers !

Le 20 août 2020, une sortie de terrain de la CPEPESC a été consacrée à visiter surtout des points de rejets de grosses STEU d’agglomérations des plateaux de la Loue et recevant également ou spécifiquement des effluents de fromageries.

Sur les sept points de rejets visités au moment du passage, les effluents rejetés étaient clairs pour cinq installations, médiocres pour une, chargés avec présence de lactosérum bien visible au rejet du Val d’Usiers (Bians-les-Usiers 25).

Cette station d’épuration de 3400 EH de capacité, reçoit les effluents de la fromagerie industrielle Napiot de Goux-les-Usiers et des trois communes de Bians-les-Usiers, Goux-les-Usiers et Sombacour (25).

Ces « eaux » au déversoir "puits perdu" s’infiltrent pour rejoindre souterrainement les sources de la Loue toute proche... (à 5km et 140m plus bas en altitude).

Elles présentaient le "bel aspect" visible ci-dessous.

Cette station d’épuration est officiellement non conforme et ne sera pas aux normes fonctionnelles au moins avant 2021 puisqu’un nouveau permis de construire n’a été délivré qu’en... juillet 2020 !

JPEG - 6.2 Mo