Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Se mouiller pour l’eau et la nature ! La CPEPESC a besoin de bénévoles

publié le19 mai 2007

La pollution, la destruction des écosystèmes aquatiques, le gaspillage de l’eau, le pillage des ressources naturelles… sans oublier les effets aujourd’hui palpables du changement climatique.

Cela fait un quart de siècle que les « écolos » dénoncent dans le désert la montée des problèmes.

On nous a parlé beaucoup ces dernières années de développement durable, de gestion cohérente des ressources en eau et des territoires auxquelles elles sont inféodées, d’objectifs à atteindre…

On aimerait y croire, car malgré les beaux débats et grands discours, sur le terrain rien peu de changement dans les comportements. Pire, les milieux naturels les plus sensibles, que constituent par exemple les zones humides et inondables,continuent d’être réduites de toutes parts. Les normes les plus utiles de la législation sur l’eau ont été assouplies au motif de simplifications législatives !

C’est vrai qu’il n’est pas facile de remettre en question les vielles habitudes et aux décideurs, de faire tout simplement de respecter les lois environnementales.

L’époque que nous vivons est plus cruciale que jamais pour la Nature qui continue de reculer.

Et paradoxalement dans un France ou beaucoup de gens n’ont jamais eu autant de temps libre ( 35 heures, RTT, retraités, …), il n’y a pas assez d’hommes et de femmes pour consacrer du temps à défendre l’environnement et la Planète! C’est vrai qu’il faut   avoir un peu de courage et beaucoup aimer la Nature …

La CPEPESC  comme beaucoup d’associations a cruellement besoin de bénévoles motivés et amoureux de la nature pour continuer à faire front.