Saisies de 1 346 tonnes de pesticides illégaux en France et ailleurs



Dans la série du trouble marché des pesticides…

Selon un communiqué d’EUROPOL, un nombre record de 1346 tonnes de pesticides illégaux ont été saisis dans le cadre de l’opération mondiale annuelle 2020 Silver Axe qui s’est déroulée du 13 janvier au 25 avril et a concerné 32 pays.

« Cette quantité pourrait suffire à pulvériser 207 000 km2, soit plus que toutes les terres agricoles en Allemagne qui représentent près de la moitié du pays, près de 75% des terres agricoles en France ou plus de 150% des terres agricoles en Roumanie

Au total, 260 enquêtes ont été ouvertes, deux individus arrêtés et 1 346 tonnes de pesticides illégaux saisis.

Actuellement, 8 enquêtes sont toujours en cours en Belgique, en France, en Allemagne, en Pologne, en Slovénie et en Suisse ».

Les autorités ont effectué des inspections aux frontières terrestres et maritimes, sur les marchés intérieurs et aux livraisons de colis, vérifiant plus de 3 000 tonnes de pesticides.

Une étude européenne estime qu’entre 10% et 14% du marché européen des pesticides sont touchés par ce commerce illégal et les criminels récupèrent jusqu’à 70 € pour chaque kilogramme de pesticides illicites faisant l’objet d’un trafic. Certains groupes criminels organisés qui trafiquent des pesticides sont également impliqués dans d’autres activités illégales telles que le trafic de cigarettes contrefaites et le commerce illégal de produits pharmaceutiques.

(D’après communiqué d’Europol 03/06/2020)