Programme de Nuit Internationale de la Chauve-souris 2019 avec la CPEPESC en Franche-Comté



Venez découvrir l’univers fascinant des chauves-souris et voyez comme il est finalement si simple de vivre en bonne intelligence avec elles !

La Nuit Internationale de la Chauve-souris est l’occasion d’en apprendre plus sur ces mammifères volants, et les 35 espèces qui sont présentes en métropole.

Pour cette 23ème édition, les feux des projecteurs sont tournés sur le régime alimentaire des chauves-souris, mais aussi sur une des plus petites chauves-souris européennes, le Petit rhinolophe. C’est une espèce qui affectionne particulièrement les milieux anthropiques comme les caves des maisons. Comme toutes les espèces de chauves-souris, elle est très sensible à son habitat, à la qualité et à la quantité de la ressource alimentaire...

JPEG - 126.6 ko

Ainsi vous découvrirez que les chauves-souris sont pour la plupart insectivores. Alors que les dernières études montrent que les populations d’insectes chutent considérablement depuis quelques années, il est donc essentiel de protéger notre environnement dans son ensemble pour assurer le couvert à toute la faune présente en adoptant des pratiques respectueuses de la conservation des milieux et des espèces.

L’ensemble des animations est proposé gratuitement, et animé par l’association CPEPESC de Franche-Comté.

Certaines animations sont sur inscription.

Prévoyez de quoi vous repérer dans la nuit, et de quoi vous tenir chaud !

*

Vendredi 23 août 2019, dans le Doubs :

Rendez-vous au Musée des Maisons Comtoises, à Nancray, à 20h. L’adresse est à la Rue du musée, 25360 Nancray.

Le magnifique film « Une vie de Grand Rhinolophe » de Tanguy Stoecklé sera projeté pour introduire la soirée, et sera suivie d’une balade dans les nombreux milieux favorables à l’observation des chauves-souris ou de leurs indices, dans le parc du musée à la nuit tombée.

Samedi 24 août 2019, dans le Territoire de Belfort :

Rendez-vous à la Maison de l’Environnement à 20h (sur inscription auprès de la MDE90 : 03 84 29 18 12)

L’adresse est au 7 rue du Malsaucy - 90300 Sermamagny.

Une conférence sur la vie et l’écologie passionnante des chauves-souris sera donnée, suivi d’une balade à la découverte de ces mammifères dans leur ballet nocturne.

Samedi 24 août 2019, dans le Jura :

Rendez-vous « Aux Petits bonheurs », à 19h30.

L’adresse est au lieu-dit Pont de la Chaux - 39150 Chaux-des-Crotenay.

Une première partie de l’animation vous dévoilera l’existence des différentes espèces de chauves-souris jurassiennes et leurs mœurs si particulières. Elle sera suivie d’une ballade ultrasonore dédiée à l’observation et à l’écoute de ces espèces discrètes, si la météo le permet ! En cas de pluie, un repli dans les locaux sera prévu pour visionner le magnifique film "Une vie de Grand Rhinolophe" de Tanguy Stoecklé.

Samedi 24 août 2019, dans le Jura :

Rendez-vous à l’église de Frasne-les-Meulières (39290), à 19h30.

Cette animation, sur inscription, est proposée avec le site Natura 2000 du Massif de la Serre, avec la Communauté d’agglomération du Grand Dole. Les inscriptions se font auprès du Grand Dole : 03 70 58 40 10 Après l’accueil de tous les participants, nous nous dirigerons vers la Massif de la Serre pour y découvrir le mode de vie des espèces forestières fréquentant le massif. Nous parlerons notamment de « Leisler », « Barbastelle » ou autre « Bechstein » … Une balade nocturne nous permettra d’observer les chauves-souris avec nos oreilles. En cas de mauvais temps, un repli sera possible dans la salle communale pour visionner le film de Tanguy Stoecklé « Une vie de Grand rhinolophe ».

Mardi 27 août 2019, en Haute-Saône :

Rendez-vous à la Maison de l’environnement de Brussey, à 20h.

L’adresse est au CPIE de la Vallée de l’Ognon, Maison de la nature, 6 rue du moulin, 70150 Brussey. (Inscription recommandée auprès du CPIE : 03 84 31 75 49).

Dans le cadre verdoyant de la Maison de la Nature de Brussey, nous partirons à la découverte des différentes espèces de chauves-souris présentes sur le territoire franc-comtois. La proximité de l’Ognon nous garantira l’observation et l’écoute de chauves-souris à l’aide de détecteurs à ultrasons pour une petite balade nocturne !

Vendredi 30 août 2019, dans le Jura :

Rendez-vous à l’église de Saint Laurent la Roche, commune de La Chailleuse, à 20h. L’association AMIVE (Association pour la mise en valeur de l’église) propose la visite gratuite d’une partie de l’église entre 19het 20h. Cette animation, proposée par la Réserve Naturelle de la Grotte de Gravelle, est sur inscription auprès de l’AMIVE (Association pour la mise en valeur de l’église) au 06 07 76 88 00.

A 20h débutera une présentation de la vie des chauves-souris par la conservatrice de la Réserve, avec un focus particulier sur les espèces connues sur le territoire environnant la réserve. Si la météo le permet, une balade est prévue autour du village à la rencontre des chauves-souris en vol qui partent chasser les insectes. En cas de pluie, un repli dans les locaux de la commune permettra de visionner le magnifique film "Une vie de Grand Rhinolophe" de Tanguy Stoecklé.

Vendredi 6 septembre, dans le Jura :

Rendez-vous à l’église d’Etrepigney (39700), à 19h.

Cette animation axée sur les chauves-souris forestières, sur inscription, est proposée avec le site Natura 2000 de la Forêt de Chaux, avec la Communauté d’agglomération du Grand Dole. Les renseignements et inscriptions se font auprès du Grand Dole : 03 70 58 40 10

Vendredi 13 septembre 2019, en Haute-Saône :

Le rendez-vous est à Beaumotte-lès-Pin, à 18h30. Cette animation, proposée avec la Réserve Naturelle de la Grotte de Beaumotte et le CPIE de la Vallée de l’Ognon, est sur inscription au : 0384317549 ou sur contact@cpie-brussey.com. Les renseignements sur le lieu de rendez-vous seront communiqués au moment de la réservation, surprise ! Le nombre de personnes est limité.

Une courte randonnée (environ 1km) guidée par la conservatrice de la Réserve vous conduira à découvrir les chauves-souris au moment magique de leur envol.