Programme de la Nuit Internationale de la Chauve-souris 2020 avec la CPEPESC en Franche-Comté



Venez découvrir l’univers mystérieux des chauves-souris, apprenons ensemble à les protéger et à cohabiter avec elles simplement.

La Nuit Internationale de la Chauve-souris est l’occasion d’en apprendre plus sur ces mammifères volants dont 35 espèces sont présentes en métropole.

Pour cette 24ème édition, les feux des projecteurs sont tournés sur l’Opération Refuge pour les chauves-souris, mais aussi sur la chauve-souris de l’année, la Barbastelle d’Europe. Cette chauve-souris de taille moyenne est l’unique représentante de son genre en Europe ! On la reconnaît à sa face plate, à son museau renfrogné et ses deux oreilles anguleuses, presque carrées, qui se rejoignent à la base du front. Son pelage sombre lui donne l’aspect d’une boule de charbon lorsqu’on l’observe à distance. Friande de papillons nocturnes, elle fréquente les milieux forestiers ouverts, tout comme ceux liés à l’agriculture traditionnelle avec d’anciennes haies et lisières.

Ainsi vous découvrirez que les chauves-souris françaises sont insectivores. Alors que les dernières études montrent que les populations d’insectes chutent considérablement depuis quelques années, il est donc essentiel de protéger notre environnement dans son ensemble pour assurer le couvert à toute la faune présente en adoptant des pratiques respectueuses de la conservation des milieux et des espèces.

L’ensemble des animations est proposé gratuitement, et animé par l’association CPEPESC de Franche-Comté.

Suite au contexte sanitaire toutes les animations seront sur inscription. Prévoyez de quoi vous repérer dans la nuit, et de quoi vous tenir chaud !

Vendredi 17 juillet 2020, dans le Jura :

Rendez-vous à la salle de convivialité de Grusse à 20h30, rue Saint-Roche,39190 Val-Sonnette

L’animation débutera par une conférence sur la vie des chauves-souris. Elle se poursuivra par l’observation de l’envol d’une colonie de Petits Rhinolophes ainsi qu’une balade à l’écoute des chauves-souris.

Vendredi 26 août 2020, dans le Doubs :

Rendez-vous au Musée des maisons comtoises, commune de Nancray, à 20h.

Les spectateurs auront le choix de débuter leur soirée soit par le visionnage en salle d’un magnifique film "Une vie de Grand Rhinolophe" de Tanguy Stoecklé, soit par une conférence sur les demoiselles de la nuit. Une balade est ensuite prévue à la rencontre des chauves-souris en vol qui partent chasser les insectes.

INSCRIPTIONS : musee@maisons-comtoises.org / 03 81 55 29 77

Vendredi 28 août 2020, en Haute-Saône :

Rendez-vous à la salle communale de Vellefaux (70000), à 19h30.

Une première partie de l’animation vous fera découvrir les différentes espèces de chauves-souris et dévoilera les particularités de leur vie. Elle sera suivie d’une balade ultrasonore dédiée à l’observation et à l’écoute de ces espèces discrètes.

INSCRIPTIONS:chiropteres@cpepesc.org

Vendredi 28 août 2020, dans le Jura :

Rendez-vous au château de Valfin à Valfin-sur-Velouse (39240), à 19h30.

Cette animation en extérieur est proposée par le site Natura 2000 du Massif de la Petite montagne, (Communauté de communes Terre d’émeraude). Après l’accueil de tous les participants, nous découvrirons le mode de vie des chauves-souris de Franche-comté. Une balade nocturne nous permettra d’écouter les chauves-souris. En cas de mauvais temps l’animation sera annulée.

INSCRIPTIONS:as.mennetrier@petitemontagne.fr/03.84.48.85.15

Vendredi 28 août 2020, dans le Jura :

Rendez-vous à Menotey (39290),

Partez à la découverte des chauves-souris de Menotey. L’animation démarrera par une conférence sur la vie des chauves-souris. Elle se poursuivra par une balade à l’écoute de ces animaux.

Pour plus d’informations sur le lieu, l’heure du rendez-vous ainsi que pour les inscriptions, veuillez contacter la communauté d’agglomération du Grand Dole au 03.70.58.40.10

Samedi 29 août 2020, dans le Territoire de Belfort :

Rendez-vous à la grande salle du Conservatoire à Rayonnement Départemental Henri Dutilleux du Grand Belfort à 20h.

L’adresse est au site de Montreux-Château 5 rue de la libération - 90130 Montreux-Château

Une conférence sur la vie et l’écologie passionnante des chauves-souris sera donnée, suivi d’une balade à la découverte de ces mammifères dans leur ballet nocturne.

INSCRIPTIONS:https://www.territoiredebelfort.fr/la-maison-departementale-de-lenvironnement/un-ete-100-plein-air-100-pleine-nature

Samedi 29 août 2020, en Haute-Saône :

Rendez-vous dans la salle du marché couvert de Conflandey, à partir de 15h

La CPEPESC Franche-Comté organise une journée anniversaire afin de célébrer les 30 années de classement en réserve naturelle nationale de la grotte du Carroussel. Pour fêter cet événement, trois ateliers manuels seront proposés à partir de 15h afin de sensibiliser petits et grands à la préservation des chauves-souris : fabrication de nichoirs, création de silhouettes en origami et en papier.

Cette journée se poursuivra avec une conférence pour découvrir tous les secrets de ces petits mammifères volants et d’évoquer les 30 années d’existence de la réserve. Enfin, une balade acoustique sera organisée le long de la Saône à la recherche des demoiselles de la nuit.

Suite au contexte sanitaire, toutes les activités se feront obligatoirement sur inscription, les places seront limitées, le port du masque sera obligatoire à partir de 11 ans et les gestes barrières devront être respectés.

INSCRIPTIONS : chiropteres@cpepesc.org/

Vendredi 4 septembre 2020, Dans le Jura :

Rendez-vous à l’ancienne mairie de Balme-d’Epy, à 19h

Pour cette animation une conférence sur la vie des chauves-souris sera tout d’abord présentée. Elle se poursuivra par l’observation de l’envol de ces mammifères volants puis par une balade à l’écoute de ces animaux.

INSCRIPTIONS : chiropteres@cpepesc.org / 03.81.88.66.71

Ce programme sera complété ultérieurement.