Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

PCB dans l’Ognon : consommation des poissons interdite sur deux tronçons du cours d’eau au niveau de MONTFERNEY et MONTBOZON (70) !

publié le6 février 2009

Des résultats d’analyses récents, ont mis en évidence les présence de polychlorobiphényles (PCB) dans les sédiments de la rivière Ognon, supérieur aux seuils d’alerte au niveau de Montferney (commune de ROougemont 25 ) et de Monbozon (70).

Les préfets des départements du Doubs et de la Haute-Saône viennent d’interdire de pêcher pour les consommer les poissons dans une partie de la rivière par AP_5fev2009_PCB_Ognon_interdiction_peche.pdf :

– à l’amont : entre le barrage de Montferney et le moulin de Montferney sur le bief de dérivation

– à l’aval : entre le barrage de Montbozon sur la rivière et le moulin de Montbozon sur le bief

Cette décision fait suite à des résultats d’analyses mettant en évidence une présence de polychlorobiphényles (PCB) dans les sédiments de la rivière Ognon, supérieurs aux seuils d’alerte du « Plan national PCB ».

Selon la préfecture de Haute Saône « S’il n’existe pas de correspondance permettant de faire le lien entre la contamination des
sédiments et celle de la chair des poissons et que l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) ne recommande pas de restriction de consommation sur la base d’analyses de sédiments, la présence de PCB dans les prélèvements doit conduire à un échantillonnage des poissons.

Dans l’attente de ces résultats, qui seront disponibles sous 14 semaines, les préfets du Doubs et de la Haute-Saône ont pris, par mesure de précaution, cette décision d’interdiction temporaire de la
pêche sur le territoire de ces communes.