Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Des mesures en continu dans les cours d’eau : On en reparle!

publié le9 octobre 2014

LPS194.pdf Le Commissariat général au développement durable a consacré son bulletin Le point sur n° 194 d’octobre 2014, au sujet de la mesure en continu dans le domaine de l’eau avec la publication d’une très courte étude technico-économique sur le sujet.

Rédigée par un groupe de travail, elle présente un premier état des lieux de la métrologie des milieux aquatiques fondé sur l’analyse de 9 cas (seul le site d’Huningue (67) sur le Rhin y est cité à titre d’exemple). Ce document présente une analyse sommaire coûts-avantages.

Une technique de surveillance en manque de reconnaissance

En préalable il est constaté que « la mesure en continu souffre d’un manque de reconnaissance et donc de développement » et que de ce fait les industriels et gestionnaires ne sont pas incités à la mise en oeuvre de ces technologies.

En 2009, la CPEPESC avait pu le constater…. Voir les pages d’alors :

Pollutions et mortalités piscicoles dans la Loue et autres cours d’eau comtois : La CPEPESC réclame des analyses en continu, infiniment plus représentatives que les prélèvements ponctuels.

Mortalités piscicoles : L’Agence de l’Eau dit NON aux analyses en continu sur la Loue et autres cours d’eau comtois !

Il faut espérer que certaines mentalités évoluent enfin un peu plus vite que la pollution des eaux…

En 2009, la CPEPESC s’était rendue dans le Nord de la France pour visiter une station mobile d’analyse en continu de l’eau des rivières… (Lire à ce sujet.).