La CPEPESC FC fête les 30 années d’existence de la RNN Grotte du Carroussel



Le samedi 29 août 2020, à l’occasion de la 24ème Nuit Internationale de la Chauve-souris, la CPEPESC Franche-Comté vous convie à une journée de célébration des trente années d’existence de la Réserve naturelle nationale de la Grotte du Carroussel.

JPEG - 7.8 Mo
Minioptère de Schreibers (F. Schwaab)

Cette cavité a fait l’objet d’un classement en 1990 afin de protéger les populations de chauves-souris qui la peuplent. Si plus de 12 espèces de ces demoiselles ailées gîtent dans la cavité du Carroussel tout au long de l’année, ce site fait l’objet d’une attention particulière en raison de la présence du Minioptère de Schreibers. En effet, cette espèce de chauve-souris, très mobile et qui ne vit qu’en cavité, dépend d’un réseau restreint de refuges souterrains et ne se reproduit que dans 7 sites en Franche-Comté. La grotte du Carroussel représente le site de mise-bas le plus au nord de son aire de répartition. La protection estivale du Minioptère de Schreibers,ainsi que celle des autres espèces hibernant dans cette cavité est l’enjeu majeur de ce classement.

Au programme de cette journée, trois ateliers manuels seront proposés à partir de 15h afin de sensibiliser petits et grands à la préservation des chauves-souris : fabrication de nichoirs, création de silhouettes en origami et en papier. Cette journée se poursuivra avec une conférence pour découvrir tous les secrets de ces petits mammifères volants et évoquer les 30 années d’existence de la réserve. Enfin, une balade acoustique sera organisée le long de la Saône à l’écoute des demoiselles de la nuit. Pour rendre ce moment agréable, équipez-vous de vêtements chauds et de quoi s’éclairer la nuit.

Par ici le programme !
PDF - 437.3 ko
Programme des 30 ans

Une exposition sur la vie tumultueuse des chauves-souris sera également présentée du 12 au 31août 2020 à l’Office du tourisme de Port-sur-Saône.

Suite au contexte sanitaire, toutes les activités se feront obligatoirement sur inscription (chiropteres@cpepesc.org/03.81.88.66.71), les places seront limitées, le port du masque sera obligatoire à partir de 11 ans et les gestes barrières devront être respectés.