Encore une dégoutante découverte. Un dépotoir sauvage d’ordures en pleine forêt de Mathay (25)



JPEG - 365.3 ko

Des membres de l’association ont découvert cette décharge sauvage dans les bois du Pays de Montbéliard, non loin d’une petite route fréquentée.

L’existence de cette pollution a été dans un premier temps dénoncée au maire de la Commune pour faire nettoyer les lieux. Il faut par ailleurs essayer de faire retrouver le ou les individus peu délicats qui prennent la Nature pour une poubelle. S’ils sont identifiés, l’association ne leur fera pas de cadeau devant la Justice.

Ces dépôts sauvages ponctuels de déchets amenés à l’aide d’un véhicule sont en effet punissables de 1500€ d’amende (articles R 635-8 du Code Pénal.et R 541-77 du Code de l’Environnement) et auxquels peuvent s’ajouter des dommages et intérêts éventuels très importants.

La CPEPESC est toujours preneuse d’informations sur toutes les agressions inacceptables qui nuisent au milieu naturel : décharges sauvages, abandons d’ordures, rejets polluants, destruction d’espèces sauvages protégées, etc… En suivant avec ténacité jusqu’à leurs termes ces affaires, l’association veille à ce que ces atteintes au bien commun, que constitue notre belle Nature, soient combattues et punies. Quand cela est possible la CPEPESC exige que le préjudice soit réparé (nettoyage, remise en état des lieux, mesures compensatoires ou réparatrices, etc...)

Dans le cas présenté ici – qui n’est hélas pas unique – ce dégoûtant dépôt sauvage a été effectué juste derrière une pancarte d’interdiction ! Pourtant il existe suffisamment de déchetteries dans le Pays de Montbéliard, dont une non loin à MATHAY (rue de la gare) !

Des sagouins sans gêne qui méritent une sanction exemplaire !