Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Encore un piégeur devant la justice !

publié le5 avril 2005

Un piégeur prédateur barbare des chats et autres animaux d’un village franc comtois comparait mardi 5 août devant la justice… Ce sinistre personnage, dont nous publierons l’identitée lorsqu’il sera condamné, est poursuivi pour :

– Destruction volontaire d’animaux domestiques,

– Destruction irrégulière d’animaux qualifiés de « nuisibles ou malfaisants » (sic) par les textes.

La découverte de cadavres piégés et illégalement sacrifiés par l’intéressé fait suite d’ailleurs à des rumeurs de disparitions inexpliquées d’animaux domestiques dans ce village : Ce n’est pas la première fois en Franche-Comté que des chats sont retrouvés dans des pièges ou s’en étant extraits, reviennent mutilés. Il est estimé qu’au moins 10% des disparitions de chats domestiques, dont les cadavres ne sont pas retrouvés, ont cette origine.

Ce piégeur qui disposait d’une autorisation spéciale du préfet obtenue après une formation, ce « pro » du piégeage, ne peut prétendre qu’il ignorait la réglementation.
Sa responsabilité est entière.

La CPEPESC sera partie civile face à ce bipède malfaisant.
Il y a peu de temps, elle avait déjà croisé devant le tribunal correctionnel de Besançon, un piège destructeur de buses variables ! Drôles d’individus, drôles de loisirs, drôles de « plaisirs »…

Un dossier sur le piégeage sera prochainement intégré à ce site. Il permettra à tout citoyen d’être dans sa commune vigilent sur des pratiques curieusement trop discrètes et théoriquement encadrées par loi.