DARK WATERS. Un film engagé grand public sur les comportements d’un grand groupe industriel mondial. A voir ces jours



« Eaux troubles » C’est un film sur une histoire scandaleusement vraie et révélée par un avocat américain Robert Bilott, spécialisé en droit de l’environnement pour défendre les industriels. Mais retrouvant sa conscience d’être humain, il devient l’indispensable lanceur d’alerte en 1975 contre les pratiques glaçantes d’empoisonneur liées aux rejets de téflon d’une usine du puissant groupe mondial DuPont de Nemours.

Pourtant l’industriel connaissait à l’époque la toxicité du téflon

Des centaines de bovins empoisonnés et des dizaines de milliers d’habitants touchés….

Le téflon est reprotoxique, il affecte le foie et le système immunitaire, il augmente les risques de cancer et de maladies congénitales. "L’acide perfluorooctanoïque (APFO ou PFOA en anglais), aussi connu sous les noms de C8 et de perfluorooctanoate, est un acide carboxylique perfluoré et un tensioactif fluoré synthétique (il n’est pas produit par la nature) et très stable et pour cette raison extrêmement persistant (quasi-indéfiniment) dans l’environnement où on le trouve presque partout (pollution diffuse), jusque dans l’Arctique" ( wikipedia).

Depuis l’entreprise n’utiliserait plus de téflon mais ce produit est certainement encore usiné ailleurs dans le monde et certainement en Chine.

Date de sortie du film dans les salles : 26 Février 2020 Durée 2h07