Agir individuellement pour faire solutionner une atteinte à l’environnement.*


JPEG - 179.5 ko

Avertissement

Certaines personnes souhaitent parfois intervenir seules, sans passer par l’intermédiaire d’une association, pour faire solutionner un problème de pollution ou d’autre atteinte à l’environnement.

Il n’est en général pas simple pour un particulier de faire solutionner seul un problème d’environnement sauf bien sûr s’il dispose du soutien des autorités locales ou d’une grande partie des habitants d’un lieu.

S’il ne dispose pas de ce soutien, il doit être extrêmement vigilant, car il risque non seulement de s’attirer à vie des inimités, mais devra nécessairement affronter de nombreuses difficultés pour se faire écouter et entendre des responsables trop souvent autistes lorsqu’on leur parle d’environnement.


DÉFENDRE LA NATURE : un devoir civique.

L’article 2 de la CHARTE DE L’ENVIRONNEMENT proclame "Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement". Au delà de ces belles paroles, en réalité il n’y a pas assez de vrais militants dans les associations réellement actives pour travailler sur le terrain à la résolution de toutes les atteintes. Ainsi, dans ces associations, il n’est donc pas possible de tout faire...

Et donc tant mieux si d’autres personnes se mobilisent même isolément pour défendre la Nature

Les page de ce site sont d’ailleurs à leur disposition pour les aider à trouver des arguments et en particulier sa rubrique : "Le droit de la Nature"..

PDF - 219.9 ko
Exemple de modèle de lettre pour un dépôt d’ordures.

Les exemples des nombreuses affaires publiées dans les pages de ce site, les aideront aussi à intervenir dans un premier temps, par exemple soit auprès de leur maire (responsable de la police municipale), soit auprès des administrations, voire auprès d’entreprises polluantes ou peu scrupuleuses au regard de l’environnement.