Mettre en oeuvre le transport combiné : www.viacombi.fr, un nouveau portail gratuit pour aider transporteurs et chargeurs.



Le transport combiné fait partie des solutions du Grenelle de l’Environnement pour promouvoir pour réduire l’impact environnemental des transports de marchandises.

Développer le transport multimodal permet de réagir rapidement et de limiter l’impact du flux de marchandises sur l’environnement. En France, les flux de marchandises sont responsables de plus de 40 % des émissions de CO2 du secteur des transports et de plus de 10 % des émissions totales du pays (tous secteurs confondus).

C’est pourquoi l’ADEME et l’AFT-IFTIM ont lancé le site Internet www.viacombi.fr pour aider transporteurs et chargeurs à organiser et à mettre en œuvre leurs transports combinés.

Il est en effet important que les transporteurs puissent le plus possible reporter leurs flux de marchandises, de la route, vers les modes de transport les moins émetteurs en CO2. Or, le manque d’information sur l’offre de services disponibles sur en France et sur les avantages du transport combiné, freine encore leur utilisation.

C’est pour répondre à ce besoin et pour promouvoir les modes alternatifs au transport routier que sont le ferroviaire, le fluvial, le cabotage maritime et tout particulièrement le transport combiné rail-route, que l’ADEME et l’AFT-IFTIM ont développé cet outil.

… simple à mettre en place

Destiné en priorité aux professionnels, www.viacombi.fr met gratuitement à leur disposition l’ensemble de l’offre de services intermodaux : en rail-route (accompagné et non accompagné), en fleuve-route et en cabotage maritime courte distance (short sea shipping), soit tous les modes de transport qui assurent une continuité avec la route sans rupture de charge de la marchandise.

Les terminaux (gares et ports de transbordement) sont positionnés sur des cartes dynamiques : en un clic, l’utilisateur peut visualiser l’ensemble des liaisons au départ et/ou à l’arrivée de chacun des terminaux (lignes régulières intérieures, entre la France et les pays limitrophes et de transit par la France) et connaître les opérateurs qui commercialisent ces prestations.

Pour des recherches individualisées, et dans une logique de porte à porte, l’utilisateur peut saisir n’importe quelle ville de chargement et de déchargement.

A partir de ces données, un logiciel, élaboré en collaboration avec Mappy, propose des itinéraires optimisés en combiné, qui sont également cartographiés.

Calculer ses performances environnementales avec viacombi.fr

Après avoir entré le tonnage de marchandises à transporter et la consommation de carburant par km, le logiciel permet aussi de calculer et de comparer les performances environnementales entre le "tout route" et le combiné en termes d’émissions de CO2, de consommations de carburant, de temps de trajets.

Emissions de GES du transport de marchandises (2005)

Le transport de marchandise représente 10% des émissions de GES en France dont 94 % sont du au transport routier

Répartition des flux de marchandises transportées en t/km en 2005

Transport routier • 86 % (77% en 1990)

Transport ferroviaire • 12 % ( 20% en 1990)

Transport fluvial • 2 % (3 % en 1990) En progression ces dernières années

Viacombi.fr, un outil interactif

L’information est immédiatement accessible sur le site et régulièrement mise à jour.

Viacombi.fr propose également une rubrique « Actualités » avec des informations sur l’évolution de la législation et les décisions européennes, l’inauguration d’infrastructures, la parution d’appels d’offres, les projets et les expérimentations d’entreprises…

Par ailleurs, des fiches détaillées présentant plus d’une vingtaine de cas de bonnes pratiques d’entreprises qui utilisent le transport combiné sont également disponibles sur le site. Ces exemples d’opérations, évaluées par l’ADEME, décrivent comment des chargeurs et des transporteurs d’horizons divers se sont organisés pour intégrer les techniques combinées dans leur plan de transport.

Et bientôt viacombi.eu, un site européen

Le projet européen Intermodal Transport Services-Information Tools (ITS-IT) permettra d’ouvrir le site au niveau européen courant 2009.

Ce projet couvre 11 pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni et Suisse.

Un outil qui illustre une des missions de l’ADEME : sensibiliser les professionnels des transports au développement durable

L’ADEME a contribué à la création de différents outils pour accompagner les professionnels du transport sur la voie du développement durable :

• Le site www.energeco.org, site Internet dédié à la maîtrise de la consommation de carburant qui permet notamment aux transporteurs routier de marchandises d’évaluer leur performance énergétique et de l’améliorer (réalisé avec l’AFT-IFTIM).

• De même, le module GES Transports, mis au point par l’ADEME et EpE (association Entreprises pour l’environnement), permet de faire l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre et de mesurer l’impact d’un changement de l’organisation logistique et de transport. Il est téléchargeable sur le site www.epe-asso.org

• Enfin, le CD Opticamion, édité par l’ADEME, présente les connaissances actuelles sur la technologies des moteurs et sur les carburants et les résultats des expérimentions sur poids lourds (disponible sur www.ademe.fr/publications – réf. 5730).

(Le texte qui précède découle d’un communiqué de presse de l’ADEME du 11 mars 2008).

.

Pour découvrir Le transport combiné en images cliquez sur le lien http://www.viacombi.fr/ ?page=informer&id=14


NDLR : Il n’existe hélas encore que bien trop peu de plates-formes plurimodales et de liaisons rail - route actives en France. Ce site indirectement en témoigne. Il faut que les choses changent... et très vite.