Campagnes de dépollution des gouffres charniers dépotoirs franc-comtois (1984 - 1993) -[Pollu-Stop spécial, n°42 /1993]



A partir des années 1984, la CPEPESC a entrepris avec l’aide de Région Franche-Comté une série des campagnes de nettoyage systématique de gouffres servant encore à l’époque traditionnellement de charniers et de dépotoirs.

En effet, il y était jeté traditionnellement, au mépris de la santé et de la salubrité publique, déchets et animaux morts souvent de maladie.

Fin 1990, l’association avait déjà nettoyé 62 gouffres charniers et ce travail s’est poursuivi jusque vers 1995 même après que l’aide de la Région eut cessée.

Cette action, accompagnée d’une campagne d’information dans chaque village concerné, a mis fin à une situation et des pratiques archaiques et dangereuses que les lois de 1902 sur l’hygiène publique n’avaient pas réussi à faire cesser.

PDF - 2.6 Mo

Un article paru dans le n° 42 de 1993, de POLLU STOP, la revue alors trimestrielle, de la CPEPESC, retrace ces campagnes de nettoyages des gouffres conduite avec persévérance année après année.

.

.

Rétrospective de la campagne de dépollution des gouffres charniers francs-comtois (1983 - 1993)

. Cliquez sur le dessin ci-contre -------->

.

JPEG - 87.6 ko
Un charnier au fond d’un gouffre.
JPEG - 22.5 ko
Gouffre et panneau rappelant son nettoyage et l’interdiction d’y jeter des déchets pour ne pas polluer les eaux souterraines.