Vous trouvez une chauve-souris ?


Une chauve-souris s’est égarée chez vous pendant la nuit et vous la trouvez accrochée au rideau le matin.

En préalable, il faut savoir que toutes les espèces de chauves-souris sont protégées par la loi depuis 1981 www.cpepesc.org/-Pourquoi-les-prote...

Les chauves-souris ne cherchent pas à entrer dans nos habitations ; leur intrusion est presque toujours accidentelle. Il s’agit très souvent de jeunes chauves-souris au vol encore maladroit. C’est en juillet, période d’envol des jeunes - et de fenêtres ouvertes - que certaines chauves-souris peuvent s’égarer dans nos habitations.

Ne la rejetez pas dehors pendant la journée : désorientée, elle pourrait être à la merci des chats ou d’autres prédateurs diurnes !

  • Munissez vous de gants ou d’un chiffon (elle peut essayer de mordre en se défendant) et mettez la dans une boite de carton percée de petits trous d’aérations.
  • Gardez la provisoirement dans un endroit frais. On peut aussi la placer immédiatement derrière un volet ou entre les bûches du haut d’un tas de bois à l’extérieur de la maison.
  • Ne donnez ni viande ni lait à une chauve-souris. Elle peut volontiers boire un petit peu d’eau au moyen d’une pipette ou dans une petite cuillère.
  • Le soir, placez le carton avec la chauve-souris sur un endroit surélevé (balcon, bord de fenêtre), ouvrez le couvercle et laissez la partir d’elle-même.

Si la chauve-souris ne repart pas,
- vous n’habitez pas la franche-comté, consultez la page SOS ailleurs
- vous habitez la franche-comté, n’hésitez pas à nous contacter ou nous téléphoner au 03.81.88.66.71.
- vous habitez en Lorraine, n’hésitez pas à prendre contact avec la CPEPESC Lorraine-SOS Chiros ou leur téléphoner au 06.43.68.91.00.


Mon chat a ramené une chauve-souris ; elle est encore vivante, que faire ?

Les blessures que causent les chats sont malheureusement souvent fatales à moyen terme. Mettez la à l’abri et essayez de la relâcher comme décrit ci-dessus. Si la chauve-souris a l’air mal en point, contactez nous ou le centre de soins Athenas.

J’ai trouvé une chauve-souris morte, que faire ?

Il existe plus de 28 espèces de chauves-souris en Franche-Comté dont certaines espèces sont rares. Chaque trouvaille peut contribuer donc à améliorer nos connaissances. Même les cadavres anciens, secs, voire les ossements peuvent être identifiés par les spécialistes. Contactez nous.