Une nouvelle cigogne électrocutée à l’Etoile (Jura) : colère et indignation à la CPEPESC


Depuis 15 jours, dans le cadre du partenariat ATHENAS/CPEPESC et EDF, le centre ATHENAS réclamait d’EDF une intervention urgente pour neutraliser un poteau meurtrier située sur la commune de l’Etoile qui avait déjà causé la mort d’une jeune Cigogne blanche relâchée depuis le centre à la mi-juillet. Cette intervention était d’autant plus capitale que deux autres jeunes cigognes issues de la même fratrie étaient également en phase d’émancipation.

Depuis lors, EDF a refusé d’intervenir et n’a même pas daigné fixer une échéance.


Cigogne électrocutée (Photographie : Athenas)

Ce qui devait arriver a malheureusement eut lieu, le cadavre d’une deuxième cigogne a été récupéré aujourd’hui, mardi 31 juillet, sous le même pylône.

La CPEPESC dénonce le comportement et ce refus d’agir caractérisé d’EDF alors même que cette entreprise s’était engagée auprès de nos deux associations ... alors qu’elle diffuse à grand renfort de spots publicitaires et autres supports médiatiques son engagement en faveur de la biodiversité et de l’environnement.

La CPEPESC n’entend pas en rester là et déposera plainte pour destruction avérée, en toute connaissance de cause, d’un individu appartenant à une espèce protégée emblématique.