L’exposition itinérante "Les ruisseaux des têtes de bassin ou lʹultime refuge dʹun patrimoine naturel exceptionnel "



Depuis 2009, La CPEPESC présente au public une exposition itinérante intitulée

« Les ruisseaux des têtes de bassin ou lʹultime refuge dʹun patrimoine naturel exceptionnel »

Cette exposition, dont l’accès est gratuit et que la CPEPESC s’efforce de présenter partout en Franche-Comté, et au delà dans tout le bassin versant du Rhône, a pour ambition de faire découvrir au public le plus large toute lʹimportance des têtes des bassins versants :

Elles abritent le « chevelu » des ruisseaux des zones amont de nos cours dʹeau. La qualité des eaux devrait y être excellente pour favoriser le développement d’organismes vivants particuliers et préserver ainsi la biodiversité mais aussi la qualité de nos ressources en eaux.

On oublie généralement lʹimportance des nombreux petits ruisseaux qui leur donnent naissance !

- Comment sont alimentés les ruisseaux des têtes de bassins de nos cours dʹeau ?

- Quel est le rôle indispensable des ces modestes milieux et de leurs discrets écosystèmes aquatiques ?

- Quelles espèces y vivent ?

- Quelle est leur situation actuelle face aux différentes causes de dégradation de la qualité des eaux et de leurs milieux naturels ?

- Pourquoi est‐il nécessaire de mieux connaître, de sauvegarder et de bien gérer ces ruisseaux essentiels à la vie et à la qualité des eaux de nos bassins versants ?

C’est pour contribuer à répondre à toute ces questions et faire passer une sorte d’appel au secours des ruisseaux menacés par les activités humaines, que la CPEPESC, propose au public le plus large cette exposition. Elle a été conçue et réalisée avec le soutien financier de lʹAgence de lʹEau Rhône Méditerranée, de la Région Franche‐Comté et du Département du Doubs.


Pour toute demande d’information sur cette exposition contacter l’association.