Une chauvesouris pas comme les autres...


Toute l’année, la CPEPESC est là pour répondre à vos questions et vous apporter des solutions concernant un éventuel problème avec des chauvesouris. Parfois, ce sont les chauvesouris elles-mêmes qui trouvent la solution. Témoignage :

"Bonjour,

Je vous écris pour partager avec vous ce qui m’est arrivé la nuit dernière avec une chauve-souris.

Vers minuit, mon chat miaule devant la baie vitrée, à l’extérieur. Je lui ouvre et voit qu’il a déposé une petite masse noire à cet endroit. Munie d’une feuille de sopalin, je récupère la petite bête qui s’avère être une chauve-souris. Elle me semble toute petite (5cm de long environ), a les ailes repliées sur son corps et sa tête. Elle est encore chaude, je l’inspecte donc pour voir si elle est morte : aucune réaction, elle ne bouge pas… Je tente de voir ses yeux en décollant un peu les ailes du corps : une est ouvert, l’autre fermé… Je tente de sentir son cœur : rien… Je regarde si elle a des plaies : je ne vois pas grand chose à part une trace en bas du corps mais il ne semble pas avoir d’ouverture sur la peau… On voit ses petites dents qui ressortent à l’extérieur de la bouche… Bref, malgré toutes ses manipulations pendant plusieurs minutes, elle reste figée et semble bien morte.

Je décide donc de la mettre quelque part. La remettre dehors ne me semble pas adapté, la poubelle non plus mais j’opte quand même pour cette dernière solution. Je l’enroule donc dans plusieurs feuilles de sopalin et la jette dans la poubelle (je n’en suis pas fière maintenant !).

A 2 heures du matin, soit environ 1 à 2 h plus tard, j’allais m’endormir quand d’un coup je me suis demandé si je n’avais pas entendu quelque part qu’une chauve-souris faisait la morte pour se défendre.

Je décide donc d’aller revérifier. Je « déballe » la petite bête et là, surprise, elle me semble bouger. Je la touche pour être sûre et en effet, en quelques secondes, elle s’est envolée.

Malgré ma peur des chauves-souris (qu’elle s’accroche dans mes cheveux), j’ai quand même réussi à ouvrir la baie vitrée puis je me suis cachée derrière un fauteuil. Au passage, mes cris ont réveillé le reste de la famille. Mais malgré ça, mes cris, mes 2 chats qui la regardaient prêts à lui bondir dessus, ma fille qui déboule bruyamment dans la pièce, la petite bestiole a réussi à sortir sans encombre ! En tous cas, elle volait bien et ne semblait pas en difficulté, ni blessée. A aucun moment, elle ne s’est cognée contre un mur.

Ce matin, j’ai cherché quelques infos pour comprendre ce qui s’est passé. Je suis étonnée car je ne retrouve pas cette info comme quoi une chauve-souris fait la morte quand elle est attaquée. J’aurais aimé votre avis là-dessus.

En tous cas, cette petite bestiole est partie saine et sauve et j’espère ne pas lui avoir trop nuit avec mes erreurs…

Bien cordialement,

C. R."