Un tsunami de 500m3 de purin rabote la vie aquatique de 85km de rivières jurassiennes de Courmangoux (01) à Louhans (71)



JPEG - 198.1 ko
Linéaire rouge =Vie aquatique empoisonnée au purin sur 85km de rivières jurassiennes

Encore un énorme pollution agricole due à une méga fosse à purin…

Cette fois c’est une vague de 500m3 de lisier qui s’est écoulé le 5 février 2019 d’une bâche à lisier fendue au hameau agricole de LUCINGE situé sur la commune du VAL REVERMONT(01) à la limite de la localité de Courmangoux

Le « flot de merde liquide » à rejoint le petit BIEF d’AUSSON affluent du SOLNAN qui après un parcours de plus de 80 km rejoint la SEILLE à LOUHANS ! Au passage la faune aquatique à été totalement asphyxiée. Les pêcheurs pleurent leurs poissons.

Selon la presse l’éleveur de bovins concerné aurait déclaré « Ma bâche était un peu fendue au mois d’août et là, elle a cédé. On ne peut pas faire grand-chose »…

Au delà du laxisme flagrant, d’autant que ce n’était pas la première fois semble t-il, on peut aussi s’interroger sur le fait que les pouvoirs publics en charge de l’agriculture et de la police des installations classées, laissent s’installer des telles méga fosses agricoles à lisier et de plus de conception rudimentaires en amont de petits systèmes hydrographiques aussi sensibles… Les pollutions de ce type ne peuvent que se multiplier. (1)

Aujourd’hui la course à la concentration et à l’augmentation des cheptels d’élevage impacte de plus en plus lourdement l’environnement et en particulier la qualité des eaux superficielles et souterraines. Nos décideurs dans le contexte du réchauffement climatique et des sécheresses dures qui s’annoncent devraient faire preuve de plus d’intelligence.

Comment ne pas soutenir la position responsable des agriculteurs de la Confédération paysanne lorsqu’ils réclament une limitation de la taille des exploitations d’élevage.

A suivre.

.

.

(1) Voir par exemple :

- 1300m3 de purin d’une ferme de Longchaumois (39) polluent la Bienne sur plus de 40 km !

- 8 km de la rivière La Prairie décimée par plus de 100m3 de lisier en Haute-Saône