Un site pour tout savoir sur la géothermie



Le sous-sol français offre des ressources très importantes pour la production de chaleur géothermique mais on ne dénombre que 65 installations dédiées au chauffage urbain réalisées pour l’essentiel dans les années 1980. Elles assurent pourtant la couverture des besoins d’environ 200 000 équivalent-logements !

La hausse inéluctable du prix des énergies fossiles, pétrole et gaz, redonne beaucoup d’intérêt à cette à cette ressource renouvelable en grande partie. (Ndlr : Le fonctionnement des pompes à chaleurs nécessite une alimentation électrique).

Le site http://www.geothermie-perspectives.fr/ proposé par le Bureau de Recherche Géologiques et Minières (BRGM) permet de découvrir énormément de choses sur la Géothermie, en particulier sur le chauffage à énergie géothermique, que ce soit l’exploitation des nappes d’eau chaudes grâce à des forages profonds pour alimenter les réseaux de chaleur, ou, l’aide d’une pompe à chaleur géothermique, qui permet d’extraire l’énergie emmagasinée dans les nappes phréatiques ou même celle contenue directement dans les terrains pour le chauffage géothermique d’une habitation.