Un nouveau procédé de traitement du lisier des usines à cochons mis au point en Bretagne



La mise au point d’un nouveau procédé de traitement du lisier de porcherie, dénommé « Porcherie Zéro Nuisance » (ZNP) a été conçu par Véolia et l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes.

Ce système a été testé sur un prototype installé dans la porcherie de Saint Goazec à Guernévez (29). Ses performances améliorerait énormément le traitement du lisier de porcherie et atténuerait donc la pollution liée aux produits éliminés par épandage. Ceux-ci ne sont plus liquides mais composés que de compost qui serait valorisable et est conforme à la norme Afnor U44A-N7/NFU 44051.

Les déjections tombées en dessous des porcs, élevés sur des caillebotis, sont évacuées ponctuellement par des chasses d’eau, ce qui limite leur fermentation anaérobie et les odeurs. L’effluent est ensuite centrifugé pour séparer physiquement sa fraction solide de sa fraction liquide. Dans cette étape, seules les grosses particules en suspension sont extraites pour être ensuite compostées en mélange avec de la paille. Le compost produit serait par ailleurs valorisable et conforme à la norme afnor U44A-N7/NFU 44051.

Le lisier liquide restant, n’est plus composé que de particules colloïdales (très petites : 2 à 200 nanomètres) et d’éléments en solution ; Il est ensuite plus facilement traité dans un bio-réacteur qui couple un traitement biologique classique par boues activées avec une filtration sur membranes (Qui remplace la phase décantation des boues des stations d’épuration). L’effluent épuré et désinfecté et renvoyé en tête de système pour être réutilisé pour alimenter les chasses d’eau.

On peut consulter le projet et les performances annoncées sur le site http://www.zeronuisancepiggeries.fr/fr/ mis en ligne par la société Véolia.

Ce procédé ne peut vraisemblablement concerner que de grandes porcheries industrielles sur caillebotis car son fonctionnement voisin de celui d’une station d’épuration et nécessitera une certaine permanence d’attention et de technicité ; Et est-il aussi performant que annoncé ?