Un mauvais refrain sur le Doubs : Nouvelle hécatombe de poissons survenue le mercredi 25 août 2010 à l’aval d’une usine EDF !



Le Président de l’AAPPMA « La FRANCO-SUISSE et Gorges du Doubs », dont le siège et à GOUMOIS (25) vient d’adresser au préfet de la région Franche Comté et du département du Doubs, la lettre qui suit :

JPEG - 672 ko

« Nous tenons à vous informer d’une nouvelle mortalité survenue le mercredi 25 Août 2010 à l’aval de l’usine EDF du REFRAIN située sur le Doubs Franco-suisse. (voir photos et rapports joints)

A nouveau, les milieux aquatiques subissent un lourd préjudice face aux éclusées et aux erreurs de fonctionnement des usines hydroélectriques situées sur ce secteur. Les circonstances de cet incident sont encore une fois dues au manque de coordination des usiniers ainsi qu’à des erreurs flagrantes de gestion des débits. (Vous trouverez en pièces jointes les courbes de niveau de la retenue de Biaufond ainsi que la chute brutale des débits liée à l’arrêt de l’usine du Refrain).

Notre AAPPMA vous demande, de prendre les mesures qui s’imposent pour que de telles dégradations sur le milieu ne se reproduisent plus. Nous tenons à vous rappeler que le Doubs Franco-suisse subit continuellement des agressions avec des dégâts collatéraux sur la faune et la flore liés aux fonctionnements des barrages.

JPEG - 669 ko

Vous recevrez en annexe le dossier intitulé « Eclusées sur le Doubs Franco-suisse, Vers la fin d’un paradis touristique » réalisé en collaboration avec Jean Marc BURGAT, maire de Charmauvillers et Daniel LEROUX conseiller général ainsi que les réponses des associations et élus apportant leurs soutiens à ce dossier.

La situation est très grave et il devient urgent de prendre les dispositions qui s’imposent pour sauver le Doubs, sa biodiversité et les intérêts économiques et environnementaux associés.

Dans l’attente d’une réponse et de la mise en place d’un plan d’actions, recevez Monsieur le préfet, l’expression notre haute considération ».

.

JPEG - 169.7 ko
Les variations de débits du Doubs en cause ! (clic pour agrandir).

Documents :

PDF - 965.7 ko
Pour lire ce rapport, cliquer sur l’image.