Des échancrés sous des avant-toits de maison ...


Ce jour, après une information d’un habitant de Roche-lez-Beaupré, une visite sous l’avant-toit de sa maison a montré que l’espèce concernée était bien le Murin à oreilles échancrées, régulièrement présent sous les avancées de toit des maisons. Les deux individus de cette espèce, peu courante et consommatrice principalement d’araignées, sont présents au moins depuis plus de 5 ans à Roche-lez-Beaupré.

Depuis de nombreuses années, des propriétaires de maisons nous contactent pour nous faire part de leurs observations. En 2007, c’était déjà à Auxon-dessous (25) et Saint-Cyr-Montmalin (39) que des individus avaient été observés. Ces individus sont très souvent dans une ambiance lumineuse assez importante ... et sont présents sous ces avant-toits dès la mi-août jusqu’à la fin du mois de septembre en général.

Ce comportement a été démontré depuis plusieurs années par les collègues du Muséum d’histoire naturelle de Bourges (Laurent Arthur et Michèle Lemaire). Très souvent, les individus présents sont des mâles isolés qui occupent donc ces avancées de toit régulièrement tous les ans.

Alors, n’hésitez pas à regarder régulièrement lors de passages près de maisons si par hasard, il n’y a pas de chauves-souris qui traînent ... et n’hésitez jamais à nous contacter pour nous transmettre une observation.