Un cocktail de purin et d’eau d’égouts dans l’entonnoir des Templiers !



JPEG - 1.2 Mo

Les traditions templières ont la vie dure. Le 15 janvier 2012, lors d’une sortie de terrain sur la commune de Dammartin-les-Templiers (25), la CPEPESC a constaté une fois de trop que les écoulements résiduaires (un mélange d’eaux usées et surtout de purin) continuaient allègrement d’être déversés dans la perte de l’Entonnoir de la Tannerie !

En avril 2011, la CPEPESC avait déjà dénoncé à la police des eaux le système défectueux d’assainissement de cette commune qui aboutit directement dans le karst. L’association avait par ailleurs demandé où en était la mise en conformité de cette collectivité par rapport à la Directive ERU. (Ce qui était exigible au plus tard le 31 décembre 2005 !!). La réponse se fait encore attendre et manifestement les services des DDT sont partout complètement débordés en raison de la règle imbécile de suppression sans discernement d’un fonctionnaire sur deux.

L’association a donc cette fois déposé plainte le 8 février 2012 auprès du Procureur de la république du TGI de Besançon.

Les cavités du sol (gouffres, effondrements, dolines, pertes, cavités de toutes sortes...) favorisent l’infiltration des eaux et constituant des points très sensibles à la pollution et à la contamination des eaux souterraines et des sources.