URGENT ! Menaces sur nos PARCS NATIONAUX : Vous pouvez agir ! Vous devez agir !



Le projet de loi visant à réformer les parcs nationaux français doit être débattu à l’assemblée nationale courant juin 2005. Ce projet conduit à un assouplissement des mesures de protection de ces espaces naturels exceptionnels, et transformera inéluctablement nos Parcs Nationaux en Parcs régionaux :

- Priorité sera donnée au développement économique de ces sites au détriment de la préservation des milieux naturels et des espèces sauvages.

- Dans ce projet de loi, l’Etat se désengage (une fois de plus…) de la gestion des parcs nationaux au profit des collectivités locales. Qu’en feront-elles ? Nous risquons d’avoir une forte disparité d’un Parc « national » à l’autre, et quid de la pérennité de la gestion de ces Parcs au grès des alternances politiques de ces collectivités territoriales ?

- De plus, un système de dérogations permet aux "titulaires de droits réels" dans le parc de bénéficier de "dispositions plus favorables" ; à elles seules, ces deux dispositions ouvrent la porte à toutes les dérives (activités commerciales nouvelles et dénaturantes, exploitation de ressources naturelles, travaux d’aménagement contraires aux objectifs de protection...)

Une nouvelle fois, la protection de la Nature sera reléguée au second (voir au troisième, ou plus…) rang. Ainsi, selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le niveau de protection des parcs nationaux français passerait ainsi de 2 à 5 sur une échelle de valeurs de 6 (la catégorie 1 étant la protection la plus forte).

Aussi, signer la pétition lancée par le Syndicat National de l’Environnement (SNE). Vous la trouverez ci-joint, pour la faire signer à vos amis, votre famille, vos collègues de travail et toute personne se sentant impliquée dans la protection de la Nature. Vous pouvez également la signer « électroniquement » en cliquant sur : http://sne.objectis.net/petition-pn_html cela ne vous prendra que quelques secondes

Un petit clic pour éviter de mauvais parcs…


communiqué d’Action Nature