Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

St Hippolyte : 1500 manifestants pro-rivières en colère au confluent du Doubs et du Dessoubre.

publié le18 mai 2014

La CPEPESC a participé au grand rassemblement pour sauver les rivières comtoises, à Saint-Hippolyte le 17 mai 2014. Cet événement, organisé par les deux collectifs SOS LRC et SOS Doubs Dessoubre, s’est parfaitement bien déroulé.

Quelques images de la manifestation du samedi 17 mai 2014.

Nous remercions la vingtaine de militants de notre association venus présenter le travail de la CPEPESC et manifester l’après-midi. Deux bénévoles avaient préparé des pancartes aux slogans très évocateurs des problèmes que subissent nos cours d’eau.

A noter, que parmi les interventions qui ont précédé le matin, cette manifestation, la CPEPESC a rappelé que depuis déjà 25 ans tirait la sonnette d’alarme sur le problèmes des régions karstiques et sur les difficultés rencontrées depuis, dans son combat quotidien sur le terrain aux sources des pollutions, tout simplement pour faire appliquer les réglementations existantes.(L’exposé et ses images seront mis en ligne prochainement).

Le public a été enthousiaste devant tout le travail accompli par notre structure, qui n’hésite pas à mener les pollueurs devant les tribunaux !

Mais la législation reste très laxiste en ce qui concerne les intrants agricoles et surtout oublie les spécificités des régions calcaires karstiques, véritables « passoires ». Impossible de défendre pleinement les eaux dans ce contexte!
Le problème ne pourra pas être réglé sans une volonté politique partagée par l’État de mettre en œuvre des dispositions spécifiques.

Cette journée de mobilisation a réuni 1500 participants. Parmi eux, trop peu d’élus venus écouter les conférences le matin pour se rendre compte des problèmes à résoudre. Il s’agit pourtant de l’alimentation en eau potable, de la santé de tous, et pas seulement de la vie aquatique…
On attend maintenant de pied ferme les mesures concrètes qui ont été promises… comme tant d’autres, en cette période de campagne électorale !

Signalons aussi que sur le site du collectif SOS Loue et rivières comtoises on peut accéder en ligne aux 74 propositions du collectif.

*