Soutenez le manifeste pour sauver les grands singes



A l’initiative de primatologues de renom comme Christophe Boesch ou Emanuelle Grundmann, un manifeste en faveur des grands singes est à signer en ligne. Cette cyber pétition, d’ores et déjà cautionnée et signée par la communauté scientifique, sera remise aux différents dirigeants des pays européens afin qu’ils prennent, au nom des populations dont ils sont les représentants, des engagements forts en faveur de la protection et de la conservation des grands singes.

Les forêts tropicales disparaissent à un rythme effréné et avec elles les dernières populations de grands singes. Tous les spécialistes sont unanimes : si nous n’entreprenons rien, gorilles, chimpanzés et bonobos auront disparu d’ici le milieu du 21e siècle. Pour les orangs-outans la situation est encore plus dramatique ; dans vingt ans ceux-ci pourraient bien ne plus vivre que dans des zoos.

Il est aujourd’hui urgent de se mobiliser pour stopper cet Ecocide ! Sauver les grands singes, c’est sauver les forêts tropicales, un écosystème essentiel pour la planète. La disparition à grande échelle de ces forêts, résultant d’une exploitation effrénée et sans aucune limite, met en péril non seulement la survie de cet écosystème et de sa biodiversité associée, mais aussi celle des peuples indigènes en dépendant et pose de graves problèmes environnementaux. La déforestation est aujourd’hui une cause majeure d’émission de gaz à effet de serre et donc du réchauffement climatique. La disparition de la forêt tropicale sera immanquablement le prélude à celle d’Homo sapiens sapiens, l’Homme moderne. Le temps est venu de réagir et d’agir … avant qu’il ne soit trop tard !

Chacun est invité à se rendre sur le http://www.apesmanifesto.org/index.php afin d’ajouter son nom à cette liste de signataires.

A noter que même à parir d’une unique adresse mail, chaque membre d’une même famille peut signer ce manifeste : ce sont le nom et prénom de chaque personne qui sont pris en compte.

Cet appel peut aussi être transmis aux personnes de votre carnet d’adresse, que vous pensez sensibles à cette cause.

Toutes les informations que vous désirez au sujet des bonobos sont consultables sur le site de l’organisation Paniscus en faveur de la préservation des bonobos de République Démocratique du Congo. http://www.pan-paniscus.org