Signer l’appel et se déclarer « hors TAFTA »



JPEG - 14.3 ko

Des négociations opaques se déroulent dans le dos des peuples d’Europe et d’Amérique du Nord. Elles visent à établir un grand marché transatlantique qui consacrerait la domination des multinationales européennes et américaines au détriment des citoyens de part et d’autre de l’Atlantique par un accord de libre-échange, dit PTCI ou Tafta [1].

Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces négociations risquent de niveler par le bas les normes sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales.

Ces nouvelles normes seraient placées sous le contrôle de tribunaux supranationaux d’arbitrage privés, hors de tout contrôle démocratique.

Cet accord de libre-échange menace de mettre en péril ce qui rend nos sociétés encore vivables. C’est la raison pour laquelle nous appelons les parlementaires français et européens nouvellement élus à faire pression sur les États membres et la Commission européenne afin d’interrompre les négociations du Tafta.

Aussi, de plus en plus de collectivités locales se déclarent « hors Tafta ».

Un appel pour une large mobilisation de la population

Un collectif national unitaire stop TAFTA appelle à une large mobilisation pour faire vivre ce débat partout dans les villages, quartiers, lieux de travail et d’étude et pour créer des collectifs locaux partout en France pour enrayer le Tafta, le Ceta (*), et sortir du piège des accords dits de libre-échange.

Chacun peut en ligne signez l’appel et se déclarer « hors TAFTA » :

https://www.collectifstoptafta.org/signez-l-appel/article/toutes-et-tous-hors-tafta



[1] Le projet de partenariat transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis est appelé Tafta (Transatlantic Free Trade Agreement), PTCI (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement), TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership ) ou encore grand marché transatlantique. L’accord entre l’Union européenne et le Canada est appelé AECG (Accord économique et commercial global) ou Ceta (Comprehensive Economic and Trade Agreement).