Signer et faites signer la PÉTITION : Sauvons l’agriculture biologique de l’invasion chimique !


L’Agriculture Biologique est, depuis 1992, encadrée au niveau européen par une réglementation détaillée, traduction pédagogique et concrète de ses principes fondateurs. Ce cadre a permis son développement en lui garantissant une identité forte et crédible.

Les agrobiologistes n’ont cessé de compléter ces exigences réglementaires, notamment en France par une réglementation additionnelle plus rigoureuse et complète, liée au Logo AB.


En rupture avec cette évolution la Commission Européenne présente un projet qu’elle souhaite voir valider dès juin 2006, visant à abroger le cadre actuel pour le remplacer par une réglementation "simplifiée" sur de nombreux points, qui s’appliquerait début 2009.

Il faut dénoncer les orientations de ce texte dont l’objectif avoué est de faciliter le libre échange des produits bio par l’adoption d’exigences moins précises et par une "flexibilité" négative (droit de faire moins bien), au mépris de la cohérence et du sérieux de notre mode de production.

C’est un texte flou, incomplet et laxiste, qui propose l’autorisation de l’usage de pesticides chimiques, la normalisation de la présence des OGM jusqu’à un seuil de 0,9 %, l’interdiction faite aux Etats membres de poser des exigences supérieures, le remplacement du contrat social créateur de la bio par les diktats de la Commission européenne, et enfin un calendrier d’adoption "à marche forcée" sans réelle consultation des intéressés.

Pour voir et imprimer la pétition, cliquer sur la vignette

Word - 86.5 ko

(Pétition signée à renvoyer au fur et à mesure des signatures à la FNAB par voie postale ou par Fax avant le 14 avril 2006)