Sécurité routière et panneaux publiciaires, un sujet très tabou.



JPEG - 44.4 ko
Des citoyens excédés : "opération Casse-toi, tu pub" à Grenobre en octobre 2009

Dans les nombreuses et coûteuses campagnes sur la prévention routière, on n’entend jamais parler des effets et dangers des innombrables panneaux de publicité ou de pré-enseignes. Beaucoup sont illégaux et bordent les routes en une succession d’obstacles métalliques très dangereux en cas de sortie de route.

Dans ces campagnes publicitaires, on incite les automobilistes à avoir une très bonne concentration.

Alors que font encore ces centaines de milliers panneaux (qui dénaturent aussi le paysage) le long de nos routes où environ 5000 hommes, femmes, enfants laissent la vie chaque année, sans parler des 100 000 blessés ?

Le but d’une publicité, n’est-il pas d’accrocher et de fixer le regard et de détourner l’attention des automobilistes ?

Un panneau accrocheur (comme disent les publicistes) entraine une distraction visuelle très importante des conducteurs : le regard quitte la route, le champ visuel se rétrécit, l’attention et la pensée sont ailleurs !

Combien d’accidents sont-ils liés à une distraction publicitaire ? Les statistiques sont totalement muettes et pour cause ; ça n’a jamais été recherché alors qu’existe des centaines de milliers de panneaux publicitaires accrocheurs d’attention !

Quand est-ce que la Justice, accrochera t-elle à son tour, des propriétaires de panneaux illégaux, pour provocation d’accidents par détournement d’attention ?

.


Lire aussi : Panneau publicitaire illégal et mortel !