STAGE "ZONES HUMIDES" les 2, 16, 23 et 24 avril 2005, INSCRIVEZ-VOUS !



Un stage sur le thème de la protection des zones humides aura lieu les 2, 16, 23 et 24 avril 2005 à Besançon. Face aux atteintes incessantes qui engloutissent ces milieux à un rythme effréné, la Commission de Protection des Eaux de Franche-Comté (CPEPESC) organise une formation sur la connaissance des zones humides et les moyens de lutter contre leur réduction drastique (près de la moitié des zones humides ont disparues au cours des 30 dernières années).

Ce stage, orienté sur la connaissance et la protection des milieux humides, sera notamment consacré aux outils et moyens à mettre en œuvre face aux atteintes variées (destruction, remblaiement, drainage, création de plans d’eau, etc.) qui affectent ce précieux patrimoine. La sauvegarde des zones humides constitue en effet un enjeu majeur et une urgence absolue au vu du rôle essentiel que jouent ces milieux sur la qualité de nos ressources en eau, les inondations et le débit des rivières, le maintien de la biodiversité ou encore la richesse et la beauté des paysages.

Afin d’aborder le sujet en détail tout en permettant à chacun de s’organiser au mieux, le stage est organisé sur plusieurs week-ends, alternant interventions en salle et visites sur le terrain. Plusieurs cas concrets seront abordés.

Renseignements, programme détaillé et inscriptions auprès de la CPEPESC de Franche-Comté - 3, rue Beauregard - 25000 Besançon (Tél. : 03.81.88.66.71 - E-mail : cpepesc.franche-comte@wanadoo.fr). Coût du stage : gratuit pour les adhérents, 20 € pour les membres des associations de protection de la nature, 30 € pour les autres personnes.




  • Programme du stage

    112.4 ko