Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Des chauves-souris habitent chez moi…

publié le4 mars 2021

Une chauve-souris volante s’est égarée chez moi

Pas de panique ! Elles sont inoffensives et ne s’accrochent pas aux cheveux. Éteignez simplement la lumière de la pièce, ouvrez toutes les fenêtres donnant sur l’extérieur, sortez de la pièce et fermez la porte. La pourchasser dans la pièce avec un torchon ne fera que l’affoler davantage. Après quelques minutes, la chauve-souris devrait partir d’elle-même. Si toutefois elle n’est pas repartie au petit matin ou que le problème persiste, contactez-nous.

Actives du printemps à l’automne, les chauves-souris sortent la nuit pour chasser les insectes. Certaines chaudes nuits d’été, au cours desquelles nous laissons nos fenêtres ouvertes, il se peut qu’une chauve-souris de passage en ait profité pour rentrer dans votre maison à la poursuite d’insectes. En général, il s’agit de jeunes chauves-souris au vol encore maladroit. Si les visites nocturnes deviennent trop fréquentes, une simple moustiquaire à votre fenêtre empêchera les intrusions et sera sans danger pour les chauves-souris.

Une colonie de chauves-souris s’est installée chez moi

A partir du mois de mai et jusqu’en septembre, les femelles se rassemblent pour pouvoir mettre bas et élever leurs petits au sien d’une colonie. Certaines espèces peuvent établir leur colonie dans certaines parties de nos habitations : combles, sous-toiture, grenier, caissons de volets roulants. Cette cohabitation se fait dans la majorité des cas sans encombre. Les chauves-souris sont des animaux généralement discrets et leur présence n’est parfois découverte qu’après des années. Dans quelques rares cas, les bruits des chauves-souris (cris, « grattements ») ou la présence de crottes et d’urine, peuvent occasionner une gêne chez les occupants des lieux.

Ce qu’il faut savoir :

  • Bruits : Les bruits sont liés à la présence d’une colonie de mise bas qui émettent des cris sociaux, et se déplacent. Ils ne dureront pas toute l’année mais principalement durant la période d’élevage des jeunes (printemps-été).
  • Urine : Dans le cas d’un crépi extérieur, les taches d’urine seront enlevées au nettoyeur haute pression après le départ de la colonie vers fin septembre.
  • Excréments : Il existe des solutions simples pour éviter ou limiter ces nuisances dans bon nombre de cas. Pour les colonies où les excréments tomberaient à l’extérieur (en terrasse), le plus souvent, quelques coups de balai suffisent à régler le problème. Pour les excréments tombant à l’intérieur du bâtiment, si la présence de crottes devient préoccupante, des solutions peuvent être trouvées au cas par cas. L’accès au grenier ou la position des chauves-souris dans leur gîte rendent difficile la mise en œuvre de mesures génériques. Alors contactez-nous !

A savoir, ce désagrément peut s’avérer être en réalité une aubaine : les chauves-souris étant insectivores, leur guano est un concentré de restes d’insectes très riche en azote, phosphore, et potassium. Ce qui fait de ces petites crottes un engrais naturel remarquable, et surtout gratuit ! Relativement puissant, il vous faudra le diluer avant de l’utiliser, préférentiellement au printemps pour éviter le lessivage de l’azote par les pluies automnales et hivernales. Si vous possédez des fleurs ou un potager, n’hésitez pas à récupérer ces excréments ! Lire plus d’informations