Réserves naturelles régionales pour la protection des chiroptères en Franche-Comté : deux nouveaux sites classés !



Les différentes démarches entreprises dès 2013 ont finalement abouti le 17 novembre dernier au classement de deux nouveaux sites au sein du Réseau RNR cavités à chiroptères par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Il s’agit de la Grotte de Chenecey (Chenecey-Buillon) dans le Doubs et des Grottes de la Côte de la Baume (Poligny) dans le Jura. Ces cavités présentent d’importantes populations de diverses espèces de chauves-souris. Parmi celles-ci, deux espèces sont en danger critique d’extinction (CR), une en danger (EN) et cinq vulnérables (VU) d’après la liste rouge régionale. Ce sont également des sites importants pour la reproduction et l’hibernation du Grand rhinolophe, ainsi que pour le transit du Minioptère de Schreibers.

De plus, elles présentent respectivement des pelouses remarquables (Sedo-acri - Poetum alpinae et Antherico ramosi - Brometum erecti), comprenant plusieurs espèces protégées au niveau régional, ainsi qu’une forêt de pente de type érablaie à Scolopendre à éboulis grossiers, habitat considéré comme d’intérêt prioritaire au titre de la Directive européenne "Habitat, Faune, Flore".

Espérons que le développement de ce réseau de réserves régionales permette de maintenir les moyens humains et techniques nécessaires à la préservation pérenne d’un réseau fonctionnel de cavités pour les chiroptères en région et au-delà !

Pour plus d’informations aller jeter un œil dans la rubrique Les Réserves naturelles de Franche-Comté