Rejet direct derrière la porcherie SICAPORC de Pierrefontaine-les-Varans (25) de lisier de porcs dans le bassin versant du Dessoubre !



Et de trois !

JPEG - 50.5 ko
Cochonneries derrière la SICAPORC à Pierrefontaine-les-Varans (25)

Après deux découvertes de volumineux « dégazages » sauvages de purin agricole dans les dolines au dessus des sources du Dessoubre, c’est une nouvelle pollution agricole d’importance qui a été détectée cette fois derrière une porcherie industrielle du même bassin versant !

L’invasion des porcheries

C’est en s’intéressant au lieu tout proche où est projeté la construction d’une nouvelle unité de porcherie industrielle que la CPEPESC a découvert un "lac de merde" au milieu d’une zone humide d’intérêt écologique répertoriée et située dans le périmètre Natura 2000 ! Cette zone humide se déversant elle-même dans le karst qui alimente la Reverotte et le Dessoubre.

PIERREFONTAINE–sur–LISIER

Manifestement le grande quantité de lisier s’écoulait par un tuyau enterré de la porcherie SICAPORC de Pierrefontaine-les-Varans. Cette situation durait au moins depuis plusieurs mois... Le président de SICA Porcs, Monsieur François Cucherousset est aussi maire de la commune.

L’association a décidé de porter plainte. Elle a déjà dénoncé les faits aux services de la police de l’eau dont les agents se sont rendus sur place pour constater cette déplorable situation.

Les cochonneries continuent...

Simultanément, l’association apprenait que le permis de construire de la porcherie industrielle projetée dans le même secteur, venait d’être délivré sur la commune voisine de Laviron...