Réclamée depuis longtemps, la nouvelle station d’épuration de GY (70) commence à enfin à sortir de terre



JPEG - 248.7 ko

Lassée d’interventions répétées sans résultat durant plusieurs années, au sujet des rejets polluants de la commune de GY, (Voir : la Morthe attend une nouvelle station d’épuration pour renaître ) l’association avait fini par exiger par un recours administratif adressé préfet de Haute-Saône début 2016 qu’il fasse appliquer la loi : « en mettant cette agglomération en demeure sous délai et astreinte de se conformer à ses obligations ». En cas de refus écrit ou tacite (absence de réponse dans les deux mois suivants) la CPEPESC avait cette fois décidé d’enclencher immédiatement une action au contentieux contre la préfecture et la commune devant la justice administrative.

Un mois plus tard, Madame la Préfète de Haute-Saône avait répondu à l’association qu’interrogée la maire Gy avait indiqué "que le permis de construire de la nouvelle station d’épuration serait déposé au cours du premier trimestre 2016 et que sa réalisation était prévue cette année".

En fait les premiers travaux ont commencé en juin 2017

En mars 2017 la municipalité de Gy engageait 2,9 millions HT de marchés publics des travaux, d’une part pour reconstruire ses réseaux d’assainissement déficients et d’autre part pour édifier une nouvelle station d’épuration (1,3 millions HT). Les travaux concernant les égouts ont commencé en juin et se poursuivent actuellement.

JPEG - 750.3 ko
Le terrassement en cours de la future station d’épuration

En octobre 2017 la construction de la station vient de commencer

Lors d’un passage dans ce secteur, la CPEPESC vient de constater que la station d’épuration de GY commençait à sortir de terre à 700m au NW du bourg, au lieu-dit « Genouillot ». Cette station prévue pour 1800 équivalents-habitants, sera de type boues activées avec séchage des boues par rhizocompostage. Le rejet s’effectuera dans le petit ruisseau des Effondrés dont les eaux rejoignent la Morthe … qui devrait enfin commencer à espérer bientôt revivre !

JPEG - 767.4 ko
Les travaux au centre de Gy