Quinzaine du commerce équitable : ouvrez + vos yeux, vos oreilles et votre cœur !



Vendredi 27 avril 2007 commence la quinzaine du commerce équitable. Initié depuis les année 1990, le commerce équitable fait le pied de nez à la froide logique commerciale égoïste et capitaliste de la seule recherche du profit maximum telle que la promeut l’organisation mondiale du commerce.

Ce nouveau mode d’échange et à la fois celui de la raison, de l’écologie et du cœur. Il n’exploite pas, mais respecte les petits producteurs d’Afrique, d’Amérique du sud ou d’ailleurs.

Il instaure une relation directe entre producteurs et consommateurs. Les petits producteurs correctement rémunérés peuvent vivre décemment, prendre en charge le développement durable de leurs activités, ne pas faire travailler les enfants, privilégier des productions écologiques….

Cette quinzaine du commerce équitable a pour but de promouvoir le commerce équitable au sein de la population par le biais de conférences, tables rondes, stands de vente dans toute la France.

Elle débutera à Paris par un Forum national du commerce équitable à la Cité des Sciences à la Villette avec les principaux acteurs du commerce équitable. ( Ce forum est accessible au public vendredi et samedi )

Pour plus d’information consulter le site de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) , qui est un collectif national de concertation et de représentation d’acteurs de commerce équitable français : www.commercequitable.org

Agissons pour un nouveau commerce mondial : honnête, écologique, solidaire et équitable.