Quelques photos prises lors de la dernière sortie de terrain de défense de l’environnement entre Doubs et Dessoubre


La CPEPESC n’a pas pour habitude de rendre compte en images de ses sorties de terrain consacrées à la défense active de l’environnement. Pour une fois elle fait une exception… qui sera peut être suivie d’autres si cela se révèle utile à la cause et réveille certains responsables ou pollueurs. Voici quelques photos de la sortie du 9 juin 2007

En effet, pour suivre les 300 dossiers de défense de l’environnement dont elle s’occupe en permanence, mais aussi pour connaître le terrain et le milieu naturel, les membre de l’association effectuent de nombreuses sorties de terrain de défense de l’environnement..


JPEG - 104 ko
La décharge de Passavant (25) théoriquement fermée selon la préfecture
JPEG - 67.8 ko
Un coup d’oeil à la station d’épuration et au rejet dans une perte de la station d’épuration de Passavant qui semble fonctionner correctement.
JPEG - 55.8 ko
Construction d’une installation de traitement des eaux pluviales à Saône (25)

Les sorties de terrain ont pour but :
- la connaissance de l’environnement, de ses problèmes spécifiques, d’installations ayant un impact potentiel ;
- la surveillance du milieu naturel : rivières, zones humides, milieux sensibles, nuisances et pollutions diversesi, urbanisme sauvage, grands travaux ...

JPEG - 47.7 ko
Bassin de stockage et d’infitration ( ?) en contruction près du village de Saône (25) en aval d’un décanteur d’eaux pluviales.
JPEG - 65.5 ko
Ecoulement sauvage de purin en provenance d’un élevage à Domprel (25) au bord de la route départementale. Le rejet direct de purin dans la nature comme dans les égouts est interdit !
JPEG - 39.2 ko
Rejets direct d’égouts à Saône (25) à proximité du Creux sous Roche (perte du marais de Saône en liaison avec le captage bisontin de la source d’Arcier).
JPEG - 28.3 ko
Rejet avec traces d’hydrocarbures dans le ruisseau du Moulin du marais de Saône (25) derrière la SA Bonnefoy.

Les sorties de terrain sont aussi l’occasion pour la CPE de vérifier, avant toute intervention officielle, de la véracité d’atteintes graves à l’environnement dénoncées par des tiers voire des responsables locaux... Certains se retournent vers la CPE, car trop souvent les pouvoirs publics restent sourds à leurs doléances !

JPEG - 55.2 ko
Visite à un gouffre qui a été nettoyé par l’association il y a 15 ans. Poue d’Adam.(25)
JPEG - 49.4 ko
Gouffre perte d’un chantier à Pierrefontaine les V. (25) tributaire du bassin versant du Dessoubre.
JPEG - 39.6 ko
Station d’épuration (enfin) en construction pour Belleherbe (25) et Charmoille (25)
JPEG - 28.2 ko
Ruisseau pourri dans le ravin du Crucifix à Vaucluse (25) pollué par les écoulements de Belleharbe (25)

.

.

.