Protection de la LOUE : Enfin la construction d’une station d’épuration à Mouthier-Haute-Pierre (25)



JPEG - 1 Mo

Mouthier-Haute-Pierre, commune riveraine la plus amont de la LOUE, ne rejettera bientôt plus ses miasmes et autres eaux sales directement dans la rivière.

Un vaste chantier est ouvert en contrebas de la localité depuis le mois de mai 2010.

Dommage qu’il ait été nécessaire à la CPEPESC d’attaquer l’État en justice - c’est à dire la police de l’eau - pour en arriver là.

Après des années de réclamations (depuis 1995 !), fatiguée d’un système public qui ne cherche qu’à gagner du temps, la CPEPESC avait attaqué en septembre 2008, l’inaction de l’État et de la commune devant le Tribunal administratif de Besançon.

Là, encore, l’administration avait attendu l’imminence du jugement, pour le 4 février 2009, mettre enfin en demeure la commune de Mouthier-Haute-Pierre de mettre en conformité son système de collecte et d’épuration des eaux usées avant le 31 mai 2010 avec un échéancier précis à la clé. (1)

On notera cependant qu’il y encore un retard puisque la station devrait être opérationnelle. La Loue patientera encore un peu... mais pas trop !

Pour en savoir plus lire la page : L’absence de station d’épuration à Mouthier-Haute-Pierre (25) : le Tribunal administratif de Besançon a rendu son jugement.

.


(1) Sur les "dysfonctionnements" de notre système de police de l’eau et concernant la Loue sur la même commune de MOUTHIER Hte PIERRE on lira également la page :

L’extrême contrat de rivière Loue : On y prépare le frai de la truite à la pelle mécanique !