Projet de loi sur l’eau, un naufrage annoncé !



Ce n’est pas le projet de « nouvelle loi sur l’eau » lancé par Dominique VOYNET il y a 8 ans qui est en train d’aboutir, c’est une toute autre logique ou l’écologie devient un passage obligé à minima dans un calendrier européen.

Les lois successives concernant l’eau ont toujours « donné de l’avant » portant des enjeux écologiques toujours de plus en plus ambitieux. La loi présentée recèle plus un catalogue de concessions aux lobbys économiques avec en premiers de l’agriculture industrielle, que « d’avancées significatives ».

Les rares points positifs, qui peuvent être relevés, ne concernent que des mesures « périphériques » touchant aux structures chargées de l’eau. Mais illusion, le Gouvernement s’en va en parallèle par de prochains décrets, dits de « simplification », rogner drastiquement l’application de terrain.

JPEG - 110.4 ko
Cinq années de réclamations ont été insuffisantes aux pouvoirs publics pour solutionner ce dysfonctionnement d’un réseau dit d’assainissement...

Comment pourrait-on atteindre en 2015 les objectifs mythiques fixés par la Directive Cadre sur l’Eau alors que ceux de la loi sur l’eau de 1992 n’ont jamais été respectés.

On aimerait croire que les députés qui vont discuter à leur tour du projet se montrent plus soucieux de l’avenir de notre capital aquatique … et refusent de participer à un tel sabordage.