Projet d’usine à oeufs de 470.000 pondeuses, soumis à enquête publique en Saône-et-Loire.



JPEG - 61.2 ko
Dire qu’il s’agit d’agriculture est un mensonge ! (photo. "sos animal en danger")

A BRANGES (71) existe déjà une usine de fabrication d’œufs, VAL PRODUITS, qui exploite 110400 poules pondeuses depuis 2003

Une enquête publique est en cours, jusqu’au 28 janvier 2011 dernier délai en mairie de Branges. . Elle souhaite passer à une capacité de 474840 pondeuses.

Risque sanitaire, alimentation frelatée, environnement impacté

La crise que traverse l’agriculture est essentiellement due à son inadaptation au terroir et aux attentes des consommateurs. Les « élevages » industriels en sont la plaie, surdimensionnés et concentrés sur des surfaces insuffisantes pour absorber des effluents polluants. Les protéines nécessaires à l’alimentation sont bourrées d’OGM. 

Plus grave encore est la menace sanitaire inhérente à ce type d’installation industrielle. Il est maintenant démontré que les élevages industriels sont des vecteurs de propagation de virus. Vache folle, grippes aviaire et porcine…et plus récemment le scandale de la dioxine dans les œufs allemands, il semble qu’aucune leçon n’ait été tirée. La Bresse entrera-t-elle dans l’avenir à reculons ?

Quand « l’agriculture » chargée de nous nourrir devient dangereuse pour l’alimentation et la santé, c’est aussi aux citoyens et consommateurs de réagir.

Il peuvent le faire en participant massivement à l’enquête publique pour aller consulter le dossier et signifier leur opposition à ce projet d’agro-industrie sur le registre d’enquête à la Mairie de BRANGES jusqu’au 28 javier 2011. (Le dossier sera aussi consultable dans les mairies périphériques à cette commune).

Il peuvent aussi adresser leurs doléances a "Monsieur le commissaire enquêteur en mairie de Branges, (dossier extension de l’élevage de poule pondeuses), Mairie, 70500 BRANGES.


A titre d’information, sont joints quelques éléments concernant ce dossier :

Word - 51 ko
Communiqué de la CAPEN sur le projet.
PDF - 440.4 ko
Résumé non technique du projet soumis à l’enquête.
PDF - 265.9 ko
Avis de l’autorité environnementale sur l’étude d’impact du projet


  • Avis d’enquête publique.

    45.9 ko