Programme scientifique


C’est, pour la recherche en général, la mise au point et la promotion d’une déontologie respectueuse de ces animaux uniques de recherche adoptée sur le plan national.


C’est la participation aux réseaux nationaux, européens et internationaux de recherche (Groupe Interfrontière, Plan national de restauration des chiroptères).

C’est un travail étroit avec nos amis suisses dans le cadre de la Commission Trans-Jurassienne (C.T.J.).

C’est le lancement de programmes inédits de recherche avec pour objectifs ; l’observation de la contamination actuelle de la chaîne alimentaire par les organochlorés, métaux lourds et pesticides, l’impact sur les chauves-souris des grilles placées devant les sites protégés, étude du régime alimentaire, étude des habitudes de chasse par radiopistage (Minioptère de Schreibers, Grand rhinolophe, Petit murin).

C’est la participation ou l’organisation de colloques et expositions de caractère international (A.G. des Réserves Naturelles, Colloque Mammifères, Symposium International sur les chiroptères, etc...). C’est la rédaction d’articles scientifiques dans plusieurs revues francs-comtoises, françaises et étrangères, etc...