Changement climatique : des sites pour approfondir les connaissances.


(m. à j. 3.3.14)
JPEG - 58.5 ko

Le site www.climobs.fr se présente comme le premier observatoire francophone du changement climatique. Il est destiné à l’approfondissement des connaissances et à la compréhension du changement climatique en cours.

Ce site web est réalisé par l’établissement public Universcience, qui répertorie toutes les données sur le changement climatique à travers le monde et les actualise pour suivre ce phénomène "en temps réel" est en ligne.

Il propose des données validées par les revues scientifiques les plus sérieuses ou par le groupe d’experts de l’ONU, le Giec, sur les grands marqueurs du changement climatique : la hausse des températures, la montée du niveau des océans, la fonte des glaciers.... Lien : www.climobs.fr

- le site du Réseau Action Climat-France (RAC-F). Un réseau d’organisations non gouvernementales, spécialisé sur le thème de l’effet de serre et du changement climatique.

- le site de Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) qui permet de consulter des données sur le changement climatique relatives à la France (recherche, adaptation...).

- le portail public DRIAS Les futurs du climat (projections climatiques pour l’adaptation de nos sociétés) :->http://www.drias-climat.fr/

- le site du GIEC (pages en français) . Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le GIEC est un organe intergouvernemental qui est ouvert à tous les pays membres de l’ONU et de l’OMM. Il a pour mission d’évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. Ses évaluations sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques dont la valeur scientifique est largement reconnue.

- Rapport Le Changement Climatique et L’eau (GIEC juin 2008)

- Rapport Les changements climatiques et la biodiversité (GIEC juin 2002)

- [ Page en français "documents techniques du site du GIEC"