Porcheries industrielles et Dessoubre : Le Président du Conseil Régional de Franche-Comté, Raymond FORNI appuie la démarche des associations !


C’est avec satisfaction que les associations de protection de l’environnement et de pêcheurs regroupées pour protéger le Dessoubre contre l’invasion des porcheries industrielles a pris connaissance d’une lettre adressée le 27 mars 2006 par Monsieur Raymond FORNI au Préfet.de Région et du Doubs, Monsieur Jean-Marc Rebière. En voici les termes.

« Monsieur le Préfet,

Mon attention a été attirée par les associations de protection de l’environnement, et les associations de pêcheurs, concernant la pollution de l’eau dans le bassin versant du Dessoubre en raison notamment du développement des porcheries industrielles.

Même si le Conseil régional de Franche-Comté n’intervient pas directement sur ce bassin versant, pour lequel une démarche de gestion globale est pilotée par le Conseil Général du Doubs, je suis cependant particulièrement attaché à la protection de nos milieux aquatiques.

Notre engagement au travers des contrats de rivières en partenariat avec la DlREN et l’Agence de l’Eau en témoigne. Par ailleurs, la Directive Cadre sur l’Eau nous oblige à atteindre le bon état des eaux d’ici 2015.

C’est pourquoi je souhaite appuyer la démarche des associations afin de limiter dans la mesure du possible le développement de ces porcheries et d’éviter ainsi une dégradation irréversible de la qualité du Dessoubre.

Je souhaite par ailleurs que l’on puisse travailler à l’adaptation des porcheries existantes aux contraintes environnementales, des efforts étant à développer par exemple sur la méthanisation des effluents d’élevage. »

JPEG - 158.1 ko
Le Dessoubre au Moulin Girardot perle de la Comté.