Pollution importante de la Loue dans la discrétion en aval de Cléron (25)… la CPEPESC lève le voile !



JPEG - 199.1 ko

La Commission de Protection des Eaux a décidé de porter plainte pour une très importante pollution de la Loue par une énorme quantité de substance qui ressemble manifestement à un produit d’origine laitière (lait, petit lait ou sous-produit de fromagerie) et faisant penser à de la cancoillotte, sur les communes de Scey-Maisières et Cléron.

Le plus étonnant est que ce produit a été craché dans la Loue en aval de Cléron, par des résurgences du karst, situées sur les deux rives, à 100m en amont de la source du Maine (bien connue localement) qui, elle, n’a pas été polluée. Celle substance sortait d’ailleurs abondamment dans le lit même de la rivière !

Cette pollution qui a, selon nos informations, commencé le 31 octobre 2007, a perduré pendant une dizaine de jours. Elle correspond donc à une énorme quantité de polluant, certainement déversé intentionnellement dans le sous-sol et dont l’origine pour l’instant n’est pas connue, et peut être même lointaine.

L’association, qui tient à rendre publique cette affaire allant à l’encontre de tout ce qui est fait pour améliorer la qualité des eaux de la Loue, est intéressée par toute information à ce sujet, l’anonymat sera conservé.

Contact : CPEPESC au 03.81.88.66.71 ou par mail


NDRL ultérieure :

L’origine de cette pollution n’a pas été identifiée.