Plaquette d’information concernant les 94 falaises calcaires du Doubs protégées par l’arrêté préfectoral de protection de biotope.



PDF - 293.9 ko
Clic sur l’image pour ouvrir la plaquette "Corniches calcaires du Doubs".

Depuis le 14 janvier 2010, 94 falaises du département du Doubs réparties sur une centaine de communes sont protégées par arrêté préfectoral de protection de biotope.

Ces falaises accueillent en effet des oiseaux protégés (faucon pèlerin, grand duc, grand corbeau, faucon crécerelle, martinet à ventre blanc, choucas des tours, hirondelle de rochers...) pour lesquels la destruction directe, le dérangement intentionnel et l’altération des habitats sont interdits, et cet arrêté vise à préciser les modalités de protection.

Cette protection se définit par un zonage et des mesures visant à règlementer ou interdire l’exercice de certaines activités susceptibles de dégrader ou détruire le milieu. La prise en compte de ces mesures est indispensable pour la préservation du patrimoine naturel du département du Doubs et de la Franche-Comté.

Afin de faciliter la diffusion de cette information, la DREAL de Franche-Comté. . a publié et diffuse une plaquette de communication à l’attention de tout public intéressé pour expliquer les objectifs de la protection, les espèces visées et les principaux points de réglementation à respecter.