Pédagogie


Les Chauves-souris, mammifères nocturnes insectivores, ne peuvent être observées comme le sont d’autres animaux au sein des réserves comme les oiseaux par exemple ... C’est justement pour sauvegarder ces mammifères dont certaines espèces sont menacées d’extinction totale que ceux ci ont été soustraits à la pression humaine par la mise en place de réserves. Le cycle biologique des chauves-souris implique en effet la mise en place d’un véritable réseau de sites protégés.

La visite par le public de ces sites est incompatible avec la protection des animaux. En revanche, la création d’outils pédagogiques nouveaux, jusqu’ici inexistants permettent aujourd’hui de mieux appréhender ces chauves-souris : mammifères volants méconnus et menacés.

C’est une création permanente d’outils pédagogiques et de communication en direction des enfants et du public en général :

- Une exposition régionale unique circulant actuellement sur l’ensemble du territoire français.

- Un montage audio-visuel national et régional.

- Des conférences publiques et des projections permanentes dans les établissements scolaires, centres de vacances, etc...

- Une plaquette sur les chauves-souris en Franche-Comté,

- Une affiche (distribuée dans toutes les mairies de Franche-Comté et les écoles à proximité des réserves),

- Un jeu pédagogique "Chauve qui peut",

- Une brochure nationale sur la vie en milieu souterrain réalisée en collaboration avec le CNDP et le CRDP de Haute-Saône.

- Des plaquettes, documents, exposition en préparation ou en projet ...

- Des soirées organisées en période estivale pour observer des chauves-souris (notamment durant la Nuit Européenne de la Chauve-souris - généralement le dernier week-end du mois d’août)

- La participation à des expositions et manifestations de caractère régional, national et international.

Vous êtes intéressés par les chauves-souris . Vous êtes enseignant ou animateur, n’hésitez pas à nous contacter au 03.81.88.66.71 (fax : 03.81.80.52.40) ou par courriel  !