Participez à la CYBERACTION contre un stockage de 2400 TONNES DE PESTICIDES



De quoi s’agit-il ?

GIF - 4.4 ko

Il s’agit à Ternas près de St Pol sur Ternoise(Pas-de-Calais ) d’un projet "plate-forme logistique" de produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, herbicides..) d’une capacité de 2400 tonnes (dont 666 T et 15 T+), classée Seveso seuil haut, donc soumise à décision préfectorale..

Dans le dossier de demande d’autorisation, la société ne présente que 90% des produits et parmi eux figurent des produits interdits d’utilisation en France ! La quantité stockée est tellement importante qu’un incendie provoquerait des retombées de poussières polluantes à des dizaines de kilomètres (où ?).

Le site serait installé en pleine campagne, sur un plateau qui alimente les sources de rivières (Canche, Ternoise, Scarpe).

Une pétition a recueilli 2222 signatures (dont 80 % des habitants directement concernés) et les communes consultées sont défavorables au projet (exceptée Ternas !).

L’enquête d’utilité publique a été conclue par un avis favorable (malgré le dépôt de 500 lettres-types ! ).

Le Conseil départemental d’hygiène vient de se prononcer également favorablement. Pourtant la DIREN est réservée et la MISE (Mission interservices de l’eau) a émis 2 avis défavorables.

L’INTÉRÊT GÉNÉRAL NE SEMBLE PAS PESER LOURD FACE À QUELQUES INTÉRÊTS PRIVÉS, C’EST SCANDALEUX !

Vous trouverez tous les renseignements complémentaires sur le site des opposants au projet http://nats62.free.fr

Ils sollicitent votre participation solidaire dans une cyberaction d’opposition à ce projet.

Pour AGIR cliquez sur le fichier ci contre.

Word - 49 ko
CYBERACTION_contre_un_stockage_de_2400_TONNES_DE_PESTICIDES