PCB : Mise à jour de la cartographie de la contamination en Franche Comté au 11 août 2009



Le 30 juillet dernier, la CPEPESC mettait en ligne une première carte de la contamination par les PCB dans les rivières de Franche Comté voir la situation précédente - juillet 2009"

Ce nouvel article complète et actualise aujourd’hui ces informations avec une nouvelle carte de la situation au 11 août 2009 et reprend ci-après les commentaires officiels associés à ce nouvel état des lieux :

PDF - 1.5 Mo

"Des investigations et analyses de Polychlorobiphényles (PCB) ont été entreprises sur les poissons et les sédiments des rivières et plans d’eau de la région Franche Comté. Cette campagne d’investigations 2008 concerne 29 points pour les analyses de poissons : 8 points au titre du plan National d’action (ONEMA) et 21 points d’investigation complémentaire (DIREN) et 40 points pour les analyses sur sédiments (Agence de l’Eau). Ces stations ont été sélectionnées et réparties sur différents cours d’eau régionaux pour lesquels des informations existantes faisaient suspecter une contamination. Ces investigations ont lieu dans chaque région du bassin du Rhône et sont coordonnées par M. le préfet de Bassin. A cela s’ajoutent les contrôles de surveillance des produits de la pêche mis sur le marché réalisés par les Directions des Services Vétérinaires.

Au 10 août 2009,

Les résultats sont connus sur les 29 sites (poissons) et 40 points sédiments

Les résultats sont traités et interprétés par cours d’eau afin d’évaluer la contamination par bassin versant.

Les données sont rendues publiques et mises à disposition par cours d’eau sur le site suivant http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/milieux-continentaux/pollution_PCB/index.php#donnees

Sur le plan sanitaire, la multiplicité de ces investigations permet d’avoir une image de plus en plus détaillée de la situation et de faire évoluer les mesures de gestion.

Les résultats vont entraîner les mesures de gestion adaptées qui pourront se traduire pour certains cours d’eau, par des levés de suspicion de contamination et pour d’autres par des interdictions de consommation et de commercialisation des poissons.

.

Les bonnes nouvelles

- levée des doutes sur les sections de cours d’eau suivants : la Loue à Scey-Maisières, l’Ain à Mirebel, la Grozonne à Neuvilley, la Saône à l’amont d’Apremont, la Bourbeuse à Froidefontaine, le Doubs amont jusqu’à Noirefontaine, la Bienne à Jeure, l’Ognon à Melisey et Les Aynans, le lac Vouglans ;
- confirmation de la qualité sanitaire de l’eau potable puisque les mesures réalisées confirment l’absence de contamination de l’eau potable.

Les mauvaises nouvelles :

Des mesures de gestion à venir devraient concerner certains tronçons des cours d’eau suivants :
- le Doubs pour les espèces de fond, fortement bioaccumulatrices : Anguille, Barbeau, Brème, Carpe, Silure et Tanche. Le secteur concerné s’étend du barrage de Mathay à la confluence avec la Saône.
- l’Allan, pour toutes les espèces sur tout son cours.
- L’Allaine pour toutes les espèces et sur tout son cours sur le territoire français
- le Gland, pour toutes les espèces et sur tout son cours, sources de la Creuse et de la Doue comprises.
- la Savoureuse, pour toutes les espèces de la confluence avec le VERBOTET jusqu’à la confluence avec l’Allan.
- la Vallière, pour les espèces de fond, fortement bioaccumulatrices : Anguille, Barbeau, Brème, Carpe, Silure et Tanche. Le secteur concerné s’étend de Lons le Saunier à la confluence avec le solnan.
- La Combeauté, pour toutes les espèces dans le secteur à l’aval de Faymont (hameau du Val d’Ajol sur le cours amont département des Vosges)
- La Semouse pour toutes les espèces dans le secteur à l’aval de la commune de Bellefontaine dans les Vosges, jusqu’à la confluence avec la Lanterne.

Des compléments d’investigation nécessaires :

5 sites présentent un seul lot de poisson contaminé : le Durgeon, la Lanterne, la Lizaine, l’Ognon (à Montagney Servigney) et le Doubs à Arçon.

Par mesure de précaution, des interdictions temporaires de consommation de toutes les espèces de poissons vont être proposées par les autorités sanitaires dans les secteurs suivants :

- Le Durgeon, de Coulevon à Vaivre-et-Montoille
- La Lanterne, de la commune de Conflans-sur-Lanterne à la commune de Mersuay ;
- La Lizaine, de Luze à la confluence avec l’Allan ;

Et sur l’Ognon, l’interdiction existante dans le secteur de Montagney-Servigney est maintenue.

Des compléments d’investigations vont être menés pour lever définitivement les doutes lorsque le premier diagnostic est défavorable ainsi que sur des sites complémentaires dès l’automne 2009."


Remarque

Sur la carte les espèces poissons sont indiqués par les abréviations suivantes :

ABL : Ablette

ANG : Anguille

BAF : Barbeau fluviatile

BLA : Blageon

BRB : Brême bordelaire

BRE : Brême commune

BRO : Brochet

CAS : Carrassin :

CCO : Carpe commune

CHA : Chabot

CHE : Chevesne

COR : Corégone

GAR : Gardon

GOU : Gougeon

HOT : Hotu

LOF : Loche franche

OMB : Ombre commun

PER : Perche commune

ROT : Rotengle

SAN : Sandre

SIL : Silure

TAN : Tanche

TRF : Truite fario

VAI : Vairon